7
points
Questions
1
Réponses
2
-
David a bien résumé ce que je voulais dire, ce que je trouvais bizarre: « on peut vite tomber dans l’absurde : si 9, c’est une dizaine, alors en ajoutant 1, on devrait obtenir plus d’une dizaine. Donc ‘plus d’une dizaine’ veut forcément dire ici ‘plus de 10’, et on a perdu le principe de l’approximation sur le nombre 10. »
Et pour Brad, sachez que je ne suis pas grammairienne ni orthographiste, je travaille dans le bâtiment, j’aime lire, et c’est justement parce que mon bon sens était un peu secoué en entendant « plus d’une dizaine » que j’ai cherché des informations… Le projet Voltaire m’a souvent été utile, donc je me suis inscrite pour poser la question à des gens qui savent mieux que moi expliquer, justement. Merci aux autres de ne pas m’avoir renvoyée dans ma méconnaissance de la langue…
On ne se passionne pas forcément pour les mêmes sujets, mais bravo pour votre intérêt à toutes et tous, et merci.
- 10007 vues
- 15 réponses
- 0 votes
-
Comme dizaine a plusieurs sens, je ne vais pas chercher la petite bête, et je vous remercie de m’avoir éclairée.
J’avais en tête un groupe de 12 personnes: on peut dire « une dizaine de personnes ». Mais si on dit « plus d’une dizaine » pour dire 12 personnes, « une dizaine » aurait été suffisant. Il y a là une certaine logique, et « plus d’une dizaine » devient illogique.
Czardas, voulez-vous bien me dire comment vous pouvez affirmer « L’expression plus d’une dizaine est utilisée pour désigner un nombre approximatif compris entre 10 et 20″? J’aurais aimé avoir trouvé cette info…- 10007 vues
- 15 réponses
- 0 votes