21
points
Questions
6
Réponses
4
-
Bonjor,
Puisqu’il est question des soucis relatifs aux accords avec visages, puis-je me permettre de poser moi aussi une question ?Comment accorder quand on veut parler d’une personne aux visages multiples avec cette expression : cette personne a un visage pluriel.
Avecmultiple,leplurielmeparaitévident,maispasavecpluriel.Etsiaccord,faut-ila
- 29409 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
et sans autres jugements au pluriel. Décidément !
- 2094 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Président avec un p minuscule, d’ailleurs, dans cette phrase. Pardon.
- 2094 vues
- 4 réponses
- 0 votes
-
Merci pour votre réponse, Joelle. Je me posais la question à cause surtout de cette omniscience du narrateur, et je me demandais si elle permettait tout, et si, notamment, elle ne venait pas, par l’emploi du futur, casser le rythme et interpeller le lecteur. Mais en reprenant quelques classiques de la littérature, je m’aperçois qu’en fait cela passe très bien. Donc l’usage ne dépend que mon propre ressenti et non seulement de ce que je veux montrer.
La phrase exacte au futur historique est celle-ci : « Un an plus tard, après l’éviction du Président, Miguel sera libéré et déclarera avoir été frappé plusieurs fois par la police durant un emprisonnement absurde et injustifié, sans autre jugement que ceux de la mauvaise foi et de l’acharnement. Mais, par bonheur, il sortira de cette vilaine aventure vivant. »Cordialement
- 2094 vues
- 4 réponses
- 0 votes