RE: Trépasser et intransitivité

Une autre question liée à mes lectures de ce matin : une femme qui a trépassé est-elle trépassée ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2023 dans Accords
4 Réponses

En fait, vous demandez si un participe passé employé avec « avoir » et exprimant une action peut être un adjectif avec une valeur d’attribut, d’épithète ou autre.
Il faut faire une recherche au cas par cas : pour trépasser, le CNRTL le donne comme adjectif (et comme nom commun) :
Adj. [En parlant d’un être hum.] Qui est mort. Synon. décédé, défunt.La curieuse Rosemonde (…) avait fini par connaître plusieurs membres trépassés de la famille de la petite Luce (A. France, Vie fleur, 1922, p. 554).Réveillez-vous, vous qui dormez! Priez pour Jean Clod trépassé (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 12).

Ce ne sera pas le cas pour tous les participes et sûrement pas dans tous les sens, au hasard pour le verbe dormir : j’ai dormi mais je ne suis pas une personne « dormie » mais endormie ; idem pour maigrir qui n’est donné que comme verbe – l’adjectif est « amaigri », voilà pour des exemples de verbes intransitifs.
Pour les transitifs, attention : par exemple un emploi transitif indirect n’autorise pas forcément l’emploi du PP comme adjectif : la nouvelle n’est pas téléphonée (mais communiquée par téléphone), la nouvelle directrice n’est pas « succédée », la promenade n’est pas « marchée », etc.

Pour les transitifs directs, la banane est mangée, la veste est cousue, le ballon est dégonflé, le texte est lu, etc.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.