RE: quel équivalent pour « envoyer par mail »
Bonjour,
Nous utilisons de plus en plus la messagerie électronique pour communiquer.
Est-il préférable d’utiliser l’expression « envoyer par courrier électronique » ou plutôt « envoyer par courriel » ou les deux sont-ils acceptables ?
Merci beaucoup pour votre éclairage 🙂
Voici ce que l’Académie en dit ICI
Ou encore LÀ
Les articles parlent bien de « Messagerie ou Courrier électronique » et de « Message électronique« , et notamment ceci :
« Ce terme a été approuvé par l’Académie française en juin 2003. Toutefois les termes message électronique d’un côté et messagerie électronique de l’autre, peuvent être employés comme synonymes de courriel. »
À noter que « Courriel » n’est pas référencé par le CNRTL !
Pour « Courrier » il donne comme définition ;
« Ensemble des lettres, imprimés, paquets qui sont acheminés et distribués par les services de la poste. » Définition qui semble dater un peu………
Oui, c’est logique que ce terme ne se trouve pas dans le Tlfi, puisque, je cite :
Avertissement : la rédaction du TLF est terminée depuis 1994 et la plupart des contributeurs ont quitté le laboratoire. Il n’a pas vocation à être mis à jour. Cette ressource, qui ne fait pas l’objet d’une veille lexicographique, est donc close « en l’état ». Il est donc tout à fait naturel que les définitions qui s’y trouvent ne rendent pas compte des évolutions de la société.
(source)
Ah merci beaucoup Phil ! Je l’ignorais et cela explique pas mal de choses……….