RE: Problème ou plus exactement question d’accord
Bonjour, comment s’accorde « acquitté » dans la phrase « la participation dont vous vous êtes acquitté ».
Je dirais que ça s’accorde avec le genre de la personne à qui on s’adresse. et non pas avec « participation » ?
Merci beaucoup
la participation dont vous vous êtes acquitté – la participation dont elle s’est acquittée
Vous avez raison. L’auxiliaire employé est « être » : l’accord se fait avec le sujet, ici le sujet « vous » et « elle » dans la seconde phrase.
Tara, il s’agit d’un verbe pronominal, donc l’accord ne se fait pas avec le sujet, mais avec le COD placé avant le verbe.
@AntM : si le verbe est pronominal réfléchi, le sujet coïncide avec le COD par définition.
Oui. J’ai été imprécise. Cependant, je pensais qu’il pouvait y avoir confusion dans l’esprit de notre questionneur au sujet de « participation » qui est lui, COI on s’acquitte de quelque chose.
@Tara : L’obsession toxique de l’accord du participe avec l’auxiliaire avoir dévoie nombre de personnes de raisonnements sains. On finit par confondre un verbe pronominal réfléchi (auxiliaire être d’un verbe réfléchi, justifiant vraiment un accord) avec l’histoire du COD antéposé dans lequel l’accord est inepte. Un effet pervers supplémentaire de cette règle artificielle et contre-nature.
De plus, la question portait en effet sur l’accord éventuel avec participation.
Merci pour vos réponses. Dans le cas présent, le COD coïncide avec le sujet en effet. En revanche, le fait que le verbe soit pronominal réfléchi ne suffit pas à dire que l’on accorde avec le sujet. Dans les exemples classiques « elle s’est lavé les mains », « elle s’est préparé une omelette », les verbes sont bien pronominaux réfléchis, or on n’accorde pas. Je ne vois donc pas comment on peut faire autrement qu’en se demandant où est le COD du verbe (même si je partage vos critiques sur cette règle). Est-ce que je fais erreur ?
@AntM : Vous ne pouvez avoir tort puisque c’est à ce jour la norme affichée, telle qu’essayent de l’enseigner les professeurs et de l’appliquer le reste de la population.
Le sujet ayant l’air de vous intéresser, vous pouvez lire avec profit le document ÉROFA qui détaille les raisons d’une réforme de l’accord du participe passé pour sa rationalisation.
Merci Chambaron pour cette recommandation, j’ai lu ça avec intérêt.