RE: Lors d’une césure, est-ce que la barre oblique doit figurer en fin de ligne ou en début de ligne suivante ?
Bonsoir, j’aimerais savoir quelle est la manière correcte de scinder une suite de mots séparés par une barre oblique, en bout de ligne, en cas de césure. Est-ce que la barre oblique doit figurer en fin de ligne ou en début de ligne suivante ?
Un exemple :
…ainsi que ce/cet/
cette/ces, qui sont des…
ou bien
…ainsi que ce/cet
/cette/ces, qui sont des…
?
Merci d’avance pour vos réponses à cette question pointue.
Vous mentionnez des sites canadiens, très imprégnés de la typographie anglo-saxonne assez différente des pratiques françaises.
À vous de voir avec ce que vous trouverez ailleurs, mais si vous persistez avec la barre de fraction vous devez la laisser en fin de ligne.
PS Certains se battent en effet au Canada (la communauté francophone déborde le cadre du Québec) pour défendre le français contre la submersion anglo-américaine. Mais pour la typo ils ont abandonné car le secteur éditorial est maitre de ce sujet et est définitivement acquis aux habitudes du puissant voisin. Restent la syntaxe et le vocabulaire, très malmenés malgré tout…
Les Québécois sont de fanatiques promoteurs et défenseurs de la langue française, moins enclins que les Français à adopter des pratiques propres à la langue anglaise. (Au passage, vaut mieux ne pas traiter un Québécois de « Canadien », car il le prendrait mal. Ha ha.)
Extrait du Bon usage (ah mince, ce n’est pas une source française, mais belge ! Plus sérieusement, ce signe est très utilisé notamment en linguistique, par des linguistes français. D’ailleurs, sur les 4 exemples proposés par le BU, 3 sont tirés d’ouvrages de linguistes français ; le dernier d’un ouvrage d’un historien français.)