RE: Le 2 octobre – prononciation ?
Bonjour
on m’a demandé si on disait le [deu] octobre ou le [deuz] octobre. J’ai toujours dit le [deu] octobre, sans faire de liaison et même après réflexion ça me paraît correct. Mais pourquoi ?
Je dirais [deuz] abricots par exemple, deux + voyelle. Ai-je tort ou est-ce que c’est lié au fait que le 2 octobre est une date et que des règles spéciales s’appliquent
Merci d’avance
Bonjour RyanWonder,
Selon moi, on a ici un cas de liaison facultative, notamment parce qu’on est en présence d’une unité syntaxique et rythmique (voir dans cet article – https://www.projet-pfc.net/le-projet-pfc-ef/le-francais-explique/la-liaison/facteurs-de-variabilite/ – les facteurs de variabilité de la réalisation ou non des liaisons – Sur ce même site, les différentes catégories de liaisons sont présentées, et le cas donné ici n’est pas répertorié dans les liaisons interdites/erratiques).
Le tfli donne même cette liaison comme appartenant au registre soutenu ! : « a) On fait la liaison devant voyelle et h non aspiré : deux années [døzane], deux herbes [døzε ʀb] et dans le lang. soutenu aussi devant un nom de mois commençant par une voyelle : deux octobre [døzɔktɔ:bʀ ̥] »
Je rajoute ce passage extrait de cet article https://www.jstor.org/stable/382008#metadata_info_tab_contents :
La réponse de Benezet est donc tout à fait exacte, et les vociférations de joelle sont injustifiées.
Intéressant et documenté… comme quoi, ce n’est pas si simple, ni simpliste, ni simplet…