RE: Elision devant un nom propre commençant par H
Bonjour,
j’ai beau chercher (ici et ailleurs), je ne trouve pas de réponse à ce sujet…
Dois-je par exemple faire l’élision et écrire « d’Hanoï », « d’Ho Chi Minh », ou bien utiliser de Hanoï et de Ho Chi Minh ?
Bonne journée à toutes et tous.
Bonjour,
Il s’emblerait que Hanoï et Ho Chi Minh commencent par un H aspiré (réponse obtenue par Chat GPT…). On ne ferait donc pas d’élision devant ces noms propres.
Note *-: « En ce qui concerne proprement les prénoms et les noms propres commençant par un h, il faut savoir qu’il n’existe pas de règle systématique et que l’usage varie considérablement, surtout pour ce qui est des noms étrangers. Par conséquent, pour savoir si le h est aspiré ou muet, il vaut mieux consulter une grammaire complète, un dictionnaire de prononciation ou un dictionnaire de langue générale sous l’adjectif correspondant (par exemple, hongrois : de Hongrie). Dans les noms de lieux et de personnes des pays de langue germanique (allemand, anglais, néerlandais, etc.) ainsi que de ceux de langue espagnole et des pays arabes ou orientaux, c’est le h aspiré qui est en usage, mais il y a des exceptions pour les noms très connus ou d’un emploi courant. »
Belle journée à vous 🙂
* https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23685/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-avec-un-nom-propre
C’est la première fois sur ce site que je vois recommander l’utilisation de Chat GPT. C’est sans doute un signe des temps qui changent et l’intelligence artificielle nous renverra tous sous peu à nos chères études.