RE: Dois-je utiliser « pour » ou « de » ?
Bonjour,
Il m’arrive souvent de me demander si je dois utiliser « de » ou « pour » dans certaines phrases.
Dois-je par exemple écrire « les cadeaux de mon père » ou « les cadeaux pour mon père » ? Je répondrais que « pour » indique que les cadeaux sont pour mon père, tandis que « de » indique que les cadeaux viennent de mon père ou lui appartiennent.
Mais voici les cas qui me posent un problème en tant qu’enseignant. Dois-je parler du « conseil de classe de la terminale X » ou du « conseil de classe pour la terminale X » ? Dois-je parler du « DM pour la terminale X » ou du « DM de la terminale X » ?
Dans le premier cas, je dirais « de la terminale X » et dans le second cas, « pour la terminale X ». Cependant, je doute.
Si vous pouviez m’aider, ce serait formidable.
Bonne journée !
P.-S. : merci à tous ceux qui font l’effort de répondre aux questions. Vous m’avez souvent rendu service.
Certes on ne dit jamais ;; c’est le conseil de classe pour la T. mais bien c’est le conseil de classe de la T.
La préposition « de » marque l’appartenance, et même en ce qui concerne les abstractions: ce sont les chaussures de ma femme. – la nièce de mon mari est aussi ma nièce – c’est le programme de Terminale – la maladie/la bonté de cet homme – c’est le tour de Marguerite maintenant – etc.
Allez voir les dictionnaires, entrées « de » et « pour » : c’est fort intéressant.
POUR : Définition de POUR
Vote approche est surprenante : « Aujourd’hui c’est le conseil de classe pour la terminale C » serait donc inimaginable ?
Encore une fois, tout est affaire de contexte…
Je me référais à ma propre expérience. Je ne l’ai jamais entendu dire ((ou alors exceptionnellement) et c’est tout.
D’ailleurs, l’emploi de « pour » n’est évidemment pas incorrect mais porte une nuance.
« Pour » marque l’intention, le but : le conseil de classe a lieu pour la Terminale. Généralement, on veut plutôt exprimer l’attribution : ce n’est pas le conseil de classe de la Première 4 mais celui de la Terminale 2. >> ce n’est pas le chapeau de M. X mais celui de M. Y
En contexte : quelqu’un entre dans la salle où a lieu le conseil de classe.
– que faites-vous réunis ici ?
– nous sommes là pour le conseil de classe de la T.
Mais : C’est le conseil de classe de la T.