RE: Bonjour comment accorder les participes passés dans les 2 phrases suivantes. merci
je me souviendrai des gestes que vous m’avez laissés faire
malgré les épreuves, que la vie a mises sur votre chemin
Bonjour,
RO = réforme de l’orthographe (de 1990).
La réforme recommande l’invariabilité du verbe laisser quand il est suivi d’un infinitif (à l’image du verbe faire). Donc les gestes que vous m’avez laissé faire.
Avant la réforme, la règle était la suivante : lorsque le participe passé est suivi d’un infinitif, on l’accorde avec le COD placé avant si ce COD est le sujet sous-entendu du verbe à l’infinitif, et donc COD du participe passé (règle aujourd’hui en vigueur pour tous les verbes autres que laisser et faire).
Ici « que », mis pour « les gestes », est COD de l’infinitif, donc pas sujet, il subit l’action (les gestes sont faits). En revanche, « m' », mis pour « moi », est bien COD du participe passé et sujet sous-entendu de « faire » (c’est moi qui fais). Donc on accorde avec « m' » au féminin : les gestes que vous m’avez laissée faire.
En conclusion, vous pouvez accorder au féminin singulier (laissée), alors vous n’appliquez pas la réforme, ou vous pouvez laisser invariable (laissé), alors vous appliquez la réforme. L’invariabilité semble de plus en plus appliquée et recommandée.
Il faudra peut-être un jour finir par tourner la page de ces rectifications du dernier millénaire. Elles font désormais totalement partie de la « norme » et les graphies précédentes ont rejoint celles de toutes les autres modifications depuis plusieurs siècles. À gratter en permanence la plaie, on ne fait que semer la confusion auprès de gens qui sont nés après. Il y a déjà bien assez d’anomalies et d’incertitudes sans cela…
OK pour la première partie (invariabilité), mais dans la seconde (avant 1990), ne tranchez-vous pas un peu vite pour faire de « me » un pronom de forme COD et non un pronom de forme COI, comme dans « les gestes que vous leur avez laissé faire », auquel cas il n’y aurait pas d’accord ?