RE: Aurions nous eu ce pouvoir que le résultat eût été le même
Bonjour,
Plutôt que de dire « Le résultat aurait été le même si nous avions eu ce pouvoir », je voudrais dire « Aurions nous eu ce pouvoir que le résultat eût été le même » mais je ne pense pas que cela soit correct ; le subjonctif plus-que-parfait « eût été » s’emploie normalement avec de l’indicatif, donc « aurions nous eu » ne marche pas …
À vrai dire je ne sais même pas si la tournure que je veux utiliser est possible.
Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci
Nous avons ici ce qu’on appelle le conditionnel passé 2e forme
Vous n’avez pas besoin de changer de personne, ni de forme de phrase pour l’employer :
Le résultat aurait été/eût été le même si nous avions eu ce pouvoir
=>La subordonnée introduite par « si » demande un plus que parfait qui a une valeur modale (ici hypothèse) et non temporelle
Aurions nous/eussions-nous eu ce pouvoir que le résultat aurait été/eût été le même
=>Ce n’est plus la même proposition qui est subordonnée à l’autre. Ici, la subordonnée est : « que le résultat… même ». Les deux propositions peuvent être au même temps : conditionnel passé 1ère ou 2e forme, au choix.
Il se trouve que « eussions-nous » est peu employé, la forme subjonctif passé tombant en désuétude aux autres personnes que la 3e du singulier qui résiste encore.
Le conditionnel passé 2e forme est identique au plus que parfait du subjonctif : auxiliaire être (je fusse, tu fusses, il fût, nous fussions, vous fussiez, ils fussent) ou avoir (j’eusse, tu eusses, il eût, nous eussions, vous eussiez, ils eussent) au subjonctif imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.