RE: « aucune » dans une question

Bonjour,

Je m’interroge sur cette phrase : « Pourquoi aucune n’arrive-t-elle à votre niveau ? ». Dans ce cas « -t-elle » est-il correct ? Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 13 septembre 2024 dans Général
3 Réponses

Il n’est effectivement pas possible de reprendre par un pronom personnel un pronom indéfini désignant l’absence de qui que ce soit : Personne ne peut-il répondre ? Pourquoi personne n’est-il parti ? Aucun n’est-il venu ?
Il est normal et logique qu’on ait une certaine difficulté à faire de « personne » ou « aucun » le sujet d’une proposition interrogative quand la question porte sur l’existence de ce sujet (si personne n’est venu, que représente le sujet de la phrase, et ce sujet peut-il être repris par un pronom personnel ?).
Si vous avez la latitude de modifier la phrase, je vous suggère d’exprimer clairement que la question ne porte pas sur le verbe, mais qu’elle porte sur l’existence d’une telle personne en fonction de sujet. Ainsi donc, si « aucune n’arrive à votre niveau » est mis pour dire « il n’y en a aucune (pas une seule) qui arrive à votre niveau », la question correspondante sera : pourquoi n’y en a-t-il aucune qui arrive à votre niveau ?.

CParlotte Grand maître Répondu le 13 septembre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.