RE: analyse grammaticale
Bonjour,
« Courir après sa jeunesse. » On me demande la fonction de « après sa jeunesse ».
Deux réflexions :
1. « courir après » étant une locution verbale, je peux considérer que « sa jeunesse » est COD, mais la question concerne « après sa jeunesse » !
2. « après sa jeunesse » est un GN prépositionnel, sa fonction est-elle COI car la question pouvant être posée est « après quoi » ?
Qu’en pensez-vous ?
Eeeeh oui ! ce site n’est pas exactement à la page pour un certain nombre de questions, et particulièrement pour ces questions d’analyses grammaticales.
En l’espèce, faites confiance à votre prof (même si personnellement je n’appellerais pas ce complément un COI, mais un complément indirect de verbe – mais c’est un détail d’étiquetage et non d’analyse, malheureusement cette absence de consensus dans les dénominations ne clarifie pas les choses, et c’est bien dommage !) et si vous êtes à nouveau confronté à ce genre de questions, vous pourrez utilement consulter ce dictionnaire qui est à jour concernant la nouvelle nomenclature sur la (in)transitivité des verbes.
Vous pourrez y constater que la forme courir après est bien donnée transitive indirecte (une bulle informe que ce verbe est donné intransitif par la grammaire traditionnelle), ce qui suit est donc bien un complément de verbe et non un complément circonstanciel.
Vous diriez donc que dans la phrase : « Un groupe de dauphin nage au-devant du voilier », « au-devant du voilier » est complément indirect de verbe, et non un complément qui précise le but de cette nage.
Donc dans la phrase « »Un groupe de dauphin nage rapidement » , « rapidement » serait donc un complément direct de verbe (ou un adverbe, c’est une question d’étiquette).