RE: Accord du participe passé

Répondu
Frappée de stupeur par cette mort que, malgré l’état de sa mère, elle s’était refusé à imaginer, Annie Ernaux s’efforce de retrouver les différents visages et la vie de celle qui était l’image même de la force active et de l’ouverture au monde.
https://www.fnac.com/a1082580/Annie-Ernaux-Une-femme

Pourquoi le participe passé « refusé » n’est-il pas accordé au féminin ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 2 septembre 2023 dans Accords
9 Réponses

Merci à vous trois. Si j’ai bien compris, PhL dit que la phrase est correcte, Chambaron dit que la phrase est incorrecte, et Tara dit que c’est compliqué. Comme ce texte est une présentation de livre par un éditeur rigoureux, je vais considérer qu’il est correct.
Tara, bien sûr, le pronom « se » ne peut pas être analysé ici comme un COD, mais on cherche s’il peut être analysé comme un COI, c’est apparemment le choix qu’a fait l’auteur du texte. L’emploi pronominal occasionnel du verbe « refuser » ne fait pas forcément du pronom un COD comme vous le dites. N’est-ce pas parfois un COI : « elle m’a refusé de rester, elle s’est refusé de rester » ? Cette interprétation est-elle possible avec « se refuser à » ?

PierreC Amateur éclairé Répondu le 3 septembre 2023

Je ne suis pas sûre d’avoir dit cela Pierre. Merci de me relire.
Pour répondre à votre dernière question
Se refuser à + substantif n’a pas le même sens que se refuser à + infinitif
Elle se refuse à quelqu’un : se = COD
Elle se refuse toutes les sucreries :se = COI
Elle se refuse à chanter : se = inanalysable

Je me permets de préciser ma pensée : l’accord du PP des verbes pronominaux n’est ni compliqué ni difficile ; il est complexe parce qu’il s’agit de bien repérer les différents types de verbes pronominaux.

le 4 septembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.