Nom de médicaments
Un auteur parle du pourcentage de Valium pris par la population. J’ai le sentiment que l’on devrait utiliser une minuscule.
Pourriez-vous m’éclairer ? Je vous remercie d’avance.
Zully, cela arrivera peut-être un jour mais pour le moment Valium n’est pas encore devenu un nom commun et reste un nom déposé, il convient donc de l’écrire avec une majuscule : le pourcentage de Valium pris par la population (et accessoirement il ne prend pas la marque du pluriel, on écrira donc des Valium et pas des valiums — ni des valia 😉 ). Notez que la molécule du Valium est le diazépam qui lui est bien un nom commun (donc sans majuscule).
Bonjour Zully,
Sur un plan strictement typographique, la majuscule doit être maintenue pour un nom de marque encore protégé, qu’il s’agisse de voitures ou de médicaments. Le Valium, propriété des laboratoires Roche entre clairement dans ce cas de figure.
En revanche, il n’y a pas lieu de faire figurer les mentions ©, ® ou TM si l’on n’est pas soi-même propriétaire de la marque ou de l’appellation. À la limite, c’est même fautif car seul le propriétaire (qui paye pour cela) sait où, quand et comment l’apposer. Sinon, la majuscule suffit à caractériser le nom propre protégé.
Que vous êtes drôle, ChristianF. Bon, je ne dis rien pour la majuscule.
Je pense ne jamais avoir vu cet exposant dans les textes que je lis… probablement parce que je ne savais pas qu’il devait s’y trouver ou que le signe n’a pas été respecté… Mais, maintenant que j’y pense, dans les modes d’emploi des médicaments, je l’ai vu sans savoir ce qu’il signifiait ; alors que dans les textes littéraires, je ne crois pas l’avoir vu. Je vous remercie, PhL. Votre renseignement est très utile !
Eh bien, quelle chance que vous passiez par là ! Chambaron.
Ceux qui liront cette question et les réponses sauront tout sur les noms déposés et leur graphie. C’est magnifique ! Et, voilà donc pourquoi dans la littérature en général, je ne voyais pas le « ® » alors qu’il l’était dans les modes d’emploi. De toutes façons, la suggestion de PhL me rend plus lisible les modes d’emploi (je ne comsomme pas tant de médicaments que cela, mais tout de même c’est utile).
En conclusion, quelle chance que vous passiez par là, Chambaron !
J’ajouterais qu’il est nécessaire d’apposer après le nom de marque déposée, et en exposant, le symbole ®.
Non. Voir ma réponse sur l’usage du symbole.