Qu’a ou qu’ont ?
Bonjour,
Hésitant sur cette phrase, je viens vous demander votre aide:
Qu’ont amené les machines du XXe ou alors qu’a amené les machines du XXe ? Sachant qu’il y a plusieurs choses qui ont été amenées. Pourtant word m’indique (qu’ont) comme une erreur.
Merci !
Ah, Word !
Il corrige les erreurs sur les mots, pas sur les accords.
Quel est le sujet de « a/ont amené » ? Les machines. Donc « ont »
… et amenés ou amenées puisque l’antécédent de qu’ (COD de amené placé avant le verbe) représente plusieurs choses (amenées s’il n’y a que du féminin, amenés sinon).
Certes, certes…
Mais si la question est posée, la réponse est après, pas avant. Donc on ne sait pas encore (même si l’auteur le sait) qu’il y aura plusieurs choses.
Je laisserais donc invariable.
Ah oui, je me suis peut-être (sans doute) mépris sur la question de Wapiti, je pensais qu’elle concernait une proposition subordonnée ([les progrès] qu’ont amenés les machines). Mais si la phrase est complète, qu’ est un pronom interrogatif (et non un pronom relatif) et il faut bien entendu laisser amené au singulier.
e_magnin a raison : méfiez-vous des correcteurs intégrés dans les traitements de texte (tous les traitements de texte). Il sont très utiles pour dépister une lettre répétée à tort ou toute autre faute de frappe, mais la syntaxe n’est pas leur fort ! Les progrès constants en intelligence artificielle changeront peut-être cela dans un avenir plus ou moins proche (cf. les énormes progrès réalisés par le traducteur de Google depuis l’introduction de l’apprentissage profond récursif). En attendant, fiez-vous aux « bonnes vieilles » grammaires !
Bonjour,
Si vous aviez formulé correctement votre phrase, vous n’auriez pas hésité sur l’accord.
Qu’est-ce que les machines du XXe siècle ont amené ?
La forme interrogative « Qu’ont amené les machines au XXe siècle ? » (ou, mieux, « Qu’ont apporté les machines au XXe siècle ? ») est tout à fait correcte et, pour en revenir à votre question initiale, il faut le pluriel, quoi qu’en dise le correcteur orthographique de votre traitement de textes.
Je note que seul jbambaggi avait repéré qu’il fallait dire apporté et non amené.