Tu les fais fort(es) / en sucre(s)
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire s’il faut accorder « fort » dans cette phrase ? « Les » représente des frappes.
– Tu les fais fort(es)
De plus, dans la phrase suivante faut-il mettre un « s » à « sucre » ?
– Voici les équivalences des bouteilles de coca en sucre(s)
(En sucre signifie en grammes)
Merci pour vos réponses
Bonsoir.
Tu les fais fort(es) : à vrai dire, je ne comprends pas la phrase, je ne vois pas ce que signifie « faire une frappe ». Et donc, sans être sûr de ce que j’ai compris , dans l’expression frapper fort, « fort » est adverbe. Tu les a frappées fort. Mais je ne suis pas certain que c’était là votre question.
Voici les équivalences des bouteilles de coca en sucre(s) : là, ce n’est plus un problème d’orthographe mais… de chimie. « Sucre », au singulier, désigne la saccharose. Au pluriel, il désigne l’ensemble des glucides ayant un pouvoir sucrant (saccharose mais aussi fructose, lactose, maltose, glucose).
Ainsi, pour vous répondre, il faudrait connaître la composition du Coca-Cola ce qui, comme chacun sait, est un secret jalousement gardé ! Plus sérieusement, pour le Coca, vous pouvez mettre un ‘s’ sans problème : il y a au moins de la saccharose et du fructose.
Merci Jbambaggi.
En fait, pour ma première question, il s’agit un peu de langage familier.
Tu les fais fortes (signifie tu les frappes trop fort)
Donc si je comprends bien :
– Tu les fais fortes (j’accorde, adjectif)
– Tu les frappes fort (adverbe, je n’accorde pas)
Est-ce exact ?
Quant à la deuxième question. Il s’agit de définir en grammes ce que représente des canettes de coca. Donc quand’ on dit « en sucre » je pensais qu’il s’agissait de la matière donc singulier. Mais vu votre explication, les deux sont possibles finalement
Tu les fais fortes : si c’est bien avec le sens « Tes frappes, tu les fais fortes », il faut l’accord : fort adjectif qualifiant « les », ie « frappes ».
Pour le Coca, vous pouvez y aller et mettre sucres au pluriel : il est certain qu’il y a au moins de la saccharose et du fructose.
Si je devais faire une fiche sur la composition du Coca, j’écrirais quelque chose comme :
Teneur en sucres (en grammes par litre) : xxx (un nombre sans aucune unité puisque celle-ci a été définie dans la parenthèse). Et attention, la teneur en sucres (ou en sucre…) ne s’exprime pas en grammes mais en grammes par quelque chose représentant une unité de volume (pour un liquide, on évite les décimètres cubes et choisit en général le litre et ses sous-unités).
Merci beaucoup Jbambaggi.
Je vois que vous avez l’air spécialiste en mathématiques 😊
Bonjour,
Saccharose est masculin.
Teneur en sucre (sucre) s’écrit sans s. Il s’agit de la matière.
Quant aux unités de volume des liquides on a le choix puisque:
1 dm³ = 1 l
1 cm³ = 1 ml
Pour le genre de saccharose, vous avez tout à fait raison : saccharose est masculin.
En revanche, il y a vraiment plusieurs sucres dans le Coca. Parler de « la » matière est impropre. Ce qu’on nomme « le » sucre, c’est le saccharose. Mais, comme indiqué dans le post ci-dessus, il y a plusieurs sucres. Les sites professionnels ne sont certes pas des garanties en matière d’orthographe mais, ici, vous trouverez systématiquement dans tout l’article et les tableaux, sucres au pluriel, y compris pour « teneur en sucres » (en dehors, curieusement, du titre qui est « teneur en sucre(s) » , je suppose pour englober le cas où l’aliment ne contient que du saccharose).
Enfin, l’égalité 1 dm³ = 1 l laisse certes le choix mais, en dehors des énoncés de problèmes de physique donnés dans les classes de lycées (qui ont occupé, avec ceux de mathématiques, une grande partie de ma vie, comme c’est le cas pour vous semble-t-il…), dès qu’on parle de liquide, on utilise les litres. C’est en particulier le cas sur les étiquettes indiquant la composition des produits alimentaires (le symbole qui y utilisé pour litre est de plus en plus souvent un « L » majuscule, ce qui est désormais admis du fait des confusions que peut créer la lettre « l » minuscule).