préposition
Bonjour,
Est-ce que la préposition « sur » dans cette phrase est correct? Est-ce qu’on dit « former quelqu’un sur »?
« Selon Euronews, le gouvernement suédois a publié un livret pour former les citoyens sur une éventuelle attaque militaire. »
Bonjour. Vous ne donnez pas le contexte d’emploi de « former quelqu’un sur ». A priori, je dirai qu’on forme quelqu’un à quelque chose.
Voici ce qu’en dit le CNRTL : « − Former qqn à qqc. Le patricien seul peut former à cette escrime le docile et tremblant plébéien (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 131).Lui-même en causait avec le fils de son ancien chambellan, le jeune Tascher, qu’il a eu dans son bureau pour le former à la diplomatie et qui est maintenant attaché en Allemagne (Goncourt, Journal,1863, p. 1344). » C’est ici : http://www.cnrtl.fr/definition/former
Sur votre seconde phrase. Il faut mettre : « Une brochure a été livrée dans (tous ?) les foyers suédois pour que leurs membres se préparent à une guerre éventuelle ». Ou encore : « Une brochure a été livrée dans (tous ?) les foyers suédois pour les préparer à une guerre éventuelle » (mais c’est moins bien parce qu’on ne prépare pas des foyers mais les individus qui le composent).
D’autre part, le sujet de « se préparer » doit être celui de la proposition principale. Comme ce n’est évidemment pas la brochure qui se prépare, il faut construire la phrase autrement. D’où mes propositions.
La question initiale a été entièrement reformulée, ce qui rend ce post difficile à comprendre. Il a de plus été repris ici : https://www.question-orthographe.fr/question/preposition-5/