J’ouvre mais je dors ?
A l’indicatif présent on dit « j’ouvre » sans « s » mais on dit « je dors » avec un « s », quelle est la raison? Ce sont tous les deux des verbes de 3eme groupe pourtant.
Bonjour Volkan.
Les verbes du 3° groupe sont des verbes irréguliers qui n’appartiennent ni au 1er groupe ni au 2e, ainsi que le verbe aller.
Tous les verbes du 3° groupe ont leur désinence en « s » à la première personne du singulier du présent de l’indicatif sauf : cueillir, offrir, ouvrir (et mots dérivés) et souffrir qui se conjuguent comme les verbes du premier groupe et se terminent donc par « e » à cette même personne.
Je n’en connais pas la raison, car d’un point de vue étymologique, si cueillir, offrir et souffrir viennent de mots latins se terminant par « ere » ou « erre », ouvrir est issu du latin aperire, se terminant donc par « ire ».
czardas
Ces verbes particuliers sont connus sous le nom de verbes cocos.
Ce sont les verbes Couvrir Offrir Cueillir Ouvrir Souffrir et leurs composés : couvrir, ouvrir, cueillir, offrir, souffrir, accueillir, recueillir, entrouvrir, découvrir, recouvrir, redécouvrir, rouvrir