accord de l’adjectif feu
Bonjour,
Voici la règle d’accord proposée par le projet voltaire:
L’adjectif feu, « défunt depuis peu », ne s’accorde avec le nom que s’il suit un article défini ou un adjectif possessif. Exemple : « Il a rendu un hommage à sa feue épouse. » S’il les précède, il demeure invariable. Exemple : « Feu son épouse était musicienne. »
Voici l’exemple qu’il propose :
Que penser ?
Je pense que le fait de restreindre l’accord au mot suivant un adjectif possessif ou un article défini n’est pas un hasard : l’usage d’un article indéfini me semble en effet incongru, du moins en français moderne. Je n’en vois d’ailleurs pas d’exemple dans le CNRTL. L’usage de défunt me semble plus adapté.
Le comité a proposé le nom d’une défunte artiste pour nommer ce prix.
Je partage cette opinion : l’article indéfini sonne vraiment mal et doit être rare, sinon fautif, avec cet adjectif.
Bonjour czardas
Si le programme estime qu’il n’y a pas de faute, alors il y a une incohérence dans le choix de cet exemple, puisqu’il comporte un article indéfini et non défini (comme prescrit pour l’accord).
J’ai aussi, de mon côté, relevé un certain nombre d’erreurs dans la nouvelle version du programme Excellence que j’ai, bien entendu, signalées aussitôt à notre ami Projet Voltaire.
J’ai reçu à chaque fois la même réponse : « Une relecture complète est en cours et donnera lieu à une nouvelle version courant septembre. » Les corrections sont-elles terminées ? Apparemment pas.
Je vous recommande de signaler cette erreur à ceux qui peuvent la corriger.
Sur le fond de cette « règle », qui a déjà connu bien des vicissitudes, cette incohérence démontre qu’elle devrait être simplifiée d’urgence, comme le préconise l’auteur de ce blog !
J’ai envoyé aussi une vingtaine de corrections diverses…