Trois centres d’intelligence
Quelqu’un parle de trois centres d’intelligence :
1. Mentale;
2. Intestinale;
3. Du coeur.
Il semble que le cerveau, les intestins et le coeur aient des neurones. Quels mots utiliser pour donner une cohérence à la liste ?
1. Du cerveau;
2. Des intestins;
3. Du coeur.
Et si on prenait des adjectifs ?
1. Cérébrale (?) Mentale (?)
2. Intestinale;
3. Cordiale ( ?).
Merci de vos explications.
Bonjour Zully.
Sans vouloir entrer dans une discussion philosophique, je ne crois pas que l’on puisse parler d’intelligence quand on fait référence aux rôles de ces organes comme centres neurologiques possédant des neurones permettant de recevoir et de transmettre des informations.
On peut probablement parler de centre nerveux situés dans le cerveau, les intestins ou dans le coeur, ou, pour utiliser un adjectif en rapport avec l’organe où se situent ces neurones , de centres nerveux cérébral (ou central), intestinal et cardiaque.
On parle aussi, au sens figuré, d’intelligence du cœur. Mais c’est une autre histoire…
Comme j’ai demandé à revoir mon classement, je ne peux plus mettre de commentaires. Aussi, mon commentaire prend-il la forme d’une réponse.
Vous avez raison, ce n’est pas parce qu’il y a des neurones ici ou là qu’il y a une intelligence et on peut très bien parler des centres neuronaux cérébral, intestinal et cardiaque. Je vais voir avec l’auteur.
Une fois de plus, je me félicite de vous avoir consulté.
Je vous remercie pour les explications.
Toujours pas assez de points pour mettre un commentaire, je vais finir par regretter ma demande de révision, mais finalement, je peux quand même écrire, alors, je m’en contente.
Oui, le coeur a ses raisons… Aujourd’hui, bien des choses sont remises en question et bien des choses se mêlangent ou sont mêlangées. Il faudra du temps pour mettre de l’ordre dans tout cela.
Je vous remercie pour tout.