j’ai envoyé un courrier à Lyon
j’ai envoyé un courrier à Lyon ou su Lyon
Ni sur ni su …
Mais à Lyon.
Mieux encore à un destinataire situé – habitant- Lyon.
Un courrier n’est pas français : une lettre ou un paquet est plus correct, le courrier étant l’ensemble – vu collectivement – des lettres et des paquets se trouvant à la poste ou ailleurs.
J’ai envoyé une lettre à mon client à Lyon.
Bonjour,
Bien que sur employé à la place de vers pour indiquer un déplacement soit déconseillé, son emploi est couramment usité : Aller sur Paris.
Sans oublier l’instauration de la dictature fasciste (Mussolini ─ 1922) après « La marche sur Rome.»
Sur indique donc une direction. Ainsi votre courrier doit être envoyé non pas vers Lyon mais à Lyon. La préposition à indique une destination, un lieu…
J’ai envoyé un courrier à Lyon.
Bonjour Courbiere,
L’usage soigné voudrait que l’on dise « je vais à Paris », « je me rends à Paris ».
N.B. Avec « habiter » les choses sont parfois moins tranchées : « j’habite la campagne, le désert, la province, un faubourg, sous terre, au bas de la montagne, au coeur de la ville, à la campagne, à la ville, dans le quartier, voire dans la rue, etc. », mais cela nous conduirait au-delà de votre propos.
On pourrait cependant légitimement envisager l’expression « sur Paris » si on a à l’esprit la ville de Paris et l’ensemble des territoires qui l’entourent (ex., la région parisienne).
Vous prêterez dans ce cas bien sûr le flanc à des critiques empressées exigeant « à Paris » et vous invitant à ajuster, à modifier, la phrase et le propos si vous avez à l’esprit un territoire plus large.
« Sur » signifiant « dans la région de » ?
Non bien sûr
C’est bien ce qu’il me semblait Joëlle.
Estudiantin.
Su ?