comment expliquer l’accord du verbe avoir à » m’avaient imposé «
Bonjour, en debutant la lecture du livre de Primo Lev, Si c’est un homme, je suis tombé dès le début du livre sur le problème suivant : » J’avais vingt-quatre ans, peu de jugement, aucune expérience et une propension marquée , encouragée par le régime de ségrégation que m’avaient imposé quatre ans de lois raciales… » comment expliquer l’accord de « m’avaient » ? merci d’avance
Bonjour,
Le sujet de « m’avaient imposé » est « quatre ans de loi raciales ». Le verbe s’accordant avec son sujet (même, comme ici, placé après lui), il est normal d’écrire « avaient ».
Mais peut-être vous étonnez-vous car vous faites une confusion avec les règles de l’accord du participe passé ? Votre question porte ici sur l’auxiliaire avoir et non pas sur le participe passé « imposé », dont vous voyez bien qu’il ne s’accorde pas avec le sujet du fait de la présence de l’auxiliaire avoir, justement.
Ici « imposé » s’accorde avec le COD placé avant lui : le régime de ségrégation, masculin singulier.
czardas
Bonjour
Avaient imposé figure dans la conjugaison du verbe imposer au plus-que-parfait de l’indicatif.
Quatre ans de lois raciales (sujet) avaient imposé(verbe)
czardas
Vous avez écrit :
En débutant la lecture … ce qui est incorrect, puisque le verbe débuter n’est pas transitif. Il faut écrire : en commençant la lecture…