Aux sons des
Bonjour,
Faut-il écrire « je défile aux sons des fanfares » ou « je défile au son des fanfares » ? À moins que les deux formes ne soient permises ?
Merci.
Bonjour,
Cette locution prépositive peut s’écrire au singulier comme au pluriel.
Danser au son d’un accordéon, d’un orchestre.
Chanter au son d’une flûte, d’un tambourin.
Selon les auteurs grecs, Orphée apprivoisait les animaux féroces aux sons de sa Lyre.
Merci beaucoup. Si je comprends bien, la circonstance que fanfares soit au pluriel est donc sans importance.
Jacabou,
Vous avez dans les phrases citées par czardas l’exemple du son de l’orchestre. Un orchestre est composé de plusieurs instruments et s’il est entendu que chacun d’eux produit un son à un moment donné, dans l’ensemble l’orchestre produit un son.
Il en va de même lorsque vous entendez des voix ; sans voir les personnes, vous pouvez dire d’après le son des voix s’il est révélateur d’une querelle un d’un échange aimable. Vous avez plusieurs voix et un son.
Il existe en plus un appareil qui s’appelle le sonomètre qui mesure les sons. S’il mesure les sons, lorsqu’on mesure le bruit occasionné par le trafic, par exemple, il donne la valeur du son dans sa globalité à un moment donné. Il peut donc y avoir plusieurs voitures, des gens, des portières qui claquent, l’appareil montre qu’à un moment précis le son était de tant de décibels (le bruit ou son se mesure en décibels – dB).