Cours moyen au pluriel

Bonjour,
En parlant des élèves, des classes ou niveaux d’études, accorde-t-on les cours moyen(s) ou les cours élémentaire(s) première et deuxième années ?
Un grand merci d’avance !

Rajamat Débutant Demandé le 23 mars 2025 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

À partir du moment où par métonymie vous parlez d’un « cours moyen » pour un « élève de cours moyen » (idem pour élémentaire), il faut en tirer les conséquences et accorder normalement au pluriel. C’est en infraction au sens (il n’y a qu’un niveau) mais il faut bien choisir. Graphiquement, une autre solution est d’employer des guillemets qui isolent le raccourci et dispensent de l’accord (Les « cours moyen première année ») ou d’utiliser l’abréviation scolaire (Les CM1).

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mars 2025

Merci beaucoup de votre réponse.
Je peux donc considérer que la phrase suivante est correcte : « Les élèves s’en allèrent avant que le brouillard ne se dissipe totalement. Les cours moyens furent les derniers à disparaître. »
Ainsi que cette autre phrase : « Je reconnus l’élégance du nouvel instituteur qui dépassait des têtes des cours élémentaires. »
Encore merci.

Rajamat Débutant Répondu le 23 mars 2025

C’est moins une affaire d’incorrection que de style mais vous juxtaposez un registre narratif plutôt soutenu avec une abréviation familière. Il vaudrait peut-être mieux être plus complet et faire figurer le mot élève : « Les élèves de cours moyen furent les derniers à disparaître » et  « …des têtes des élèves de cours élémentaire ».

le 23 mars 2025.

Merci de vos réponses.

Rajamat Débutant Répondu le 23 mars 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.