« Logiciel » ou « Logicielle »

Répondu

Bonjour à tous,

Pour un titre de document qualité nous nous posons la question suivante :  Devons nous écrire « Rapport de validation logicielle » ou « Rapport de validation logiciel ». Je précise que c’est un document qui a pour objectif de valider le bon fonctionnement d’un logiciel. Nous tendons plus à dire « logicielle » au même titre que l’expression « maintenance logicielle »

Merciàvous

validateurdelogiciel Débutant Demandé le 21 mars 2025 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

5 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Non, la question ne reste pas ouverte, elle est tout à fait close et « répondue » : à partir du moment où l’adjectif logiciel existe, et puisqu’ici il complète validation et non rapport, il faut bien l’accorder au féminin.

(Et bien sûr que la validation n’est pas logicielle : on n’est pas ici en présence d’un adjectif qualificatif, mais d’un adjectif relationnel, comme il en existe de nombreux en français : la tribune présidentielle, le palais royal, la chirurgie cardiaque, le service orthopédique, etc.)

marcel1 Grand maître Répondu le 21 mars 2025

Donc on est bien d’accord, il faut écrire comme titre « Rapport de validation logicielle » et non « Rapport de validation logiciel » ?

Oui, on est bien d’accord.

le 21 mars 2025.

L’adjectif logiciel étant bien plus récent que le nom, sa définition semble encore assez floue. Si, comme vous le dites vous-même, il s’agit de « valider un logiciel », alors écrivez-le en toutes lettres : « Rapport de validation du logiciel ». Ce n’est pas la validation qui est elle-même logicielle, pas plus que le rapport.
La tendance moderne à l’omission généralisée des prépositions est souvent source de confusions voire de contresens.

PS sur les « adjectifs relationnels » : c’est le même mécanisme qui amène à qualifier « d’éleveurs bovins » de simples « éleveurs de bovins » ou des cardiologues de « médecins cardiaques » à qui l’on souhaite une longue vie. Les abus sont courants. À chacun de juger de la qualité du français ainsi pratiqué. 
En lecture, un article détaillé sur cette question.
 

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2025

Nous souhaitons rester sur « Rapport de validation logicielle », et non pas  » Rapport de validation du logiciel » pour des raisons spécifiques… La question reste ouverte….

Dans ce cas, accordez normalement.

le 21 mars 2025.

Oui, il y a en effet la forme adjectif, une solution logicielle, une validation logicielle ou « validation du logiciel ».

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.