« Les » suivi d’un nombre.
Bonjour,
on voit souvent écrit un tour de la forme suivante :
La population peut dépasser les 30 individus.
Ce tour est-il correct, quelle est son utilité face à la même expression, mais sans les (La population peut dépasser 30 individus).
Merci beaucoup.
Bonne question à laquelle on ne peut donner une réponse strictement grammaticale car le sens général est sensiblement le même.
L’approche me semble être plutôt de nature linguistique. Dans de nombreuses tournures, l’usage de l’article défini appelle par nature un complément qui le… définit : « La population peut dépasser les trente individus (espérés, attendus, suffisants, règlementaires, etc.) ». Mais la langue orale fait parfois l’impasse et l’omet, au risque que seul le locuteur sache ce qu’il a en tête.
Dans « la somme peut atteindre les deux millions », on peut ressentir selon les cas un soupçon d’approximation, d’étonnement ou d’exagération par rapport à la même formule sans l’article.
Je sens, avec l’article, une insistance sur le nombre comme « étape », point de repère.
C’est aussi possible en effet. Il faudrait analyser un grand nombre d’emplois verbaux et écrits pour dégager la connotation principale.
Merci pour vos retours, intéressants et très clairs.
Je vais considérer que le tour utilisé est correct, donc, puisque qu’il s’agit d’une approximation, d’une généralité et non d’un décompte précis.
Bonne soirée
Sur la route, on peut dépasser trente voitures, trente individus, et le nombre « trente » sert de déterminant au nom principal « individus ». Mais dans votre phrase, rien ni personne ne dépasse des individus. On a ici un complément de mesure. « Trente individus » ne répond pas à la question de « dépasser qui », mais de « dépasser combien », de dépasser quel niveau, quelle valeur, quel nombre, et le mot « individus » est l’unité de mesure.
C’est pour marquer que « trente individus » est mis pour « le nombre de trentre individus », et non pas pour parler de ces trente individus, qu’il est souvent utile de mettre un déterminant au nombre « trente ».
Il devient alors clair que ce n’est pas « trente » qui sert de déterminant à « individus » mais « les » qui sert de déterminant à « trente ».
Ainsi donc, « les trente » est mis pour « le nombre de trente ».
Quand le sujet exprime clairement qu’on parle d’une valeur, cette précision n’est pas utile : le nombre d’individus ne dépasse pas trente. Mais le fait que le mot « population » puisse servir aussi bien à désigner des personnes (une population accueillante) qu’un nombre de personnes (une population divisée par deux) est certainement de nature à favoriser l’utilisation de l’article quand on veut marquer clairement qu’on parle d’un nombre de personnes et non de personnes.