né ou néé
Bonjour,
J’avoue que je suis dans un doute profond ! Lorsqu’une fille nait, doit-on écrire : l’enfant est né ou l’enfant est née ? Merci pour votre aide. Sylvyye
Historiquement, le mot enfant n’était pas grammaticalement genré, donc masculin. On précisait (état-civil) un enfant mâle ou femelle. C’était le statut de « celui qui ne parle pas » (latin infans). Après le XVIIIe siècle, on a commencé à mieux considérer le sexe des nouveau-nés et à attribuer un genre au mot sans le féminiser lui-même et il est donc devenu épicène.
De nos jours, on tient compte du sexe pour accorder mais c’est souvent pour un âge plus avancé, jusqu’à l’adolescence. Pour un nouveau-né, vous gardez le choix.
PS Vous pouvez comparer avec le mot bébé qui a remplacé enfant pour les nourrissons et pour lequel on ne se préoccupe pas du sexe.
Je vous ai répondu en disant qu’il faut faire l’accord : l’enfant est née.
Vous écrivez bien : cette interprète est excellente. Mon amie est charmante. Mes associées sont compétentes.
Une enfant est née ; une belle enfant… Il faut faire l’accord.
Je ne comprends pas qu’il y ait eu un vote négatif.
Si on accepte comme correct « une enfant », et c’est le cas aujourd’hui, on accepte « la enfant » qui va s’élider pour obéir aux règles de la syntaxe en « l’enfant » sans perdre son genre.
Si le sexe est clairement déterminé dans le texte, l’accord me semble est requis.
merci pour vos réponses, mais Joelle, je m’interroge sur cette phrase précisément : Bourgeon de femme, l’enfant était né ou née ?
Chambaron vous a répondu de façon très claire.