par douzaines ou par douzaine
Bonsoir,
Est-ce-que dans la phrase « les merles et les fauvettes s’envolent par douzaines », on écrit douzaines (pluriel), ou douzaine(singulier).
Dans une dictée (texte de Gustave DROZ qui a servi à un concours d’entrée dans un lycée professionnel en 1914) le correcteur m’a compté comme faute douzaines au pluriel.
C’est un cas surprenant. J’ai retrouvé ledit concours d’origine et il n’y a pas d’erreur. On peut d’ailleurs constater dans les publications l’abondance d’attestations avec l’accord au singulier, particulièrement dans la première moitié du XXe siècle. Il semble que cette construction était utilisée non pour signifier qu’il y avait plusieurs douzaines (ou dizaines ou centaines) mais que des lots étaient composés de 12 (10 ou 100) pièces.
On disait « empiler des assiettes par douzaine » ou « vendre des œufs par douzaine ». Cet usage a vieilli et l’on dit plutôt de nos jours « à la douzaine ».
Dans l’exemple de G. Droz, les oiseaux s’envolent en petits groupes, chacun assimilé à une douzaine.
Si l’on dénombre des éléments par dizaines/douzaines, c’est bien qu’il y en a plusieurs, (plusieurs ensembles de dix ou douze) ; sinon, on dirait douze merles et fauvettes.
Bonjour,
Dans ce cas, on a quasiment affaire à un cardinal, ceci explique peut-être cela.
Idée intéressante : vendre par douzaine = vendre par douze, cela se tient.
De même, on écrira :
Le concours de danse a attiré plus de 200 danseurs et danseuses ; ils s’avancent par couple.
Oui, « par deux », même si couple n’est pas un cardinal.