RE: Appétant – Appétent – Appétissant

Bonjour

Je vois souvent passer dans des commentaires de dégustation (en particulier de vin) le terme appétant, parfois orthographié appétent.
J’ai le sentiment que ce mot appétant (avec un a) et un abus de langage qui s’est développé ces dernières années avec l’essor de la presse cuisine et j’ai systématiquement envie de le remplacer  par appétissant.
Quant à appétent (avec un e) le CNRTL évoque un « désir instinctif d’un objet, tendance à rechercher ce qui peut satisfaire les penchants naturels, surtout d’ordre physique ». Cette définition ne me semble pas convenir à des aliments/boissons.
Qu’en pensez-vous ?

Merci

Edouard Débutant Demandé le 26 novembre 2024 dans Question de langue
3 Réponses

Bonsoir,
J’ai connu le terme d’appétent, adjectif associé à l’appétence, dans le domaine technique de la cynégétique pour parler de l’attractivité alimentaire de telle plante pour tel animal. Par extension, je l’ai aussi entendu en chimie, pour évoquer la facilité qu’ont certains corps à se combiner. Je n’ai donc pas compris pourquoi il était aujourd’hui passé dans nos assiettes, alors qu’il y a le joli mot d’appétissant pour ce qui nous met en appétit,  celui que je réserve à la gastronomie.

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 novembre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.