Accord participe passé
Bonjour.
J’ai posté une question* mais n’ai pas assez de poids pour intervenir… Deux réponses de deux grands maîtres… Quelqu’un pour trancher ?
* https://www.question-orthographe.fr/question/accord-participe-passe-103/
Je suis très heureux que l’on puisse disposer de la réponse directe du Robert qui sème le doute et a fait tache d’huile chez certains comme J.-P. Colignon. aussi cité dans la réponse de marcel1.
Paradoxalement, bien qu’elle aille à l’encontre de ma propre réponse, je m’en félicite au plus haut point. Elle prouve en effet à quel point l’actuelle règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir est dénuée de sens. Comme j’en suis depuis longtemps un fervent détracteur, cette étrange position d’un dictionnaire de référence va dans le bon sens. Elle donne un coup de couteau supplémentaire à cette sacro-sainte norme qui ne fait que répandre la confusion.
In fine, vous avez le choix entre :
– respecter l’usage et la tradition et accorder le participe ;
– accompagner les évolutions grammaticales en cours et ne pas accorder.
PS Si vous vous intéressez à la question des évolutions en cours dans l’enseignement du français, vous pouvez regarder de près le rapport du Conseil scientifique de l’Education nationale de juin 2024 qui va servir de base aux futures règles enseignées à l’école.
Les éléments relatifs au participe passé se trouvent en pages 22-24 avec la préconisation d’invariabilité dans l’encadré récapitulatif de la page 24.
Eh bien, nous voilà d’accord. Le ver était donc dans le fruit de longue date. Les réformes à venir clarifieront définitivement la chose.
D’accord ? Hmmm, j’en doute fort : là où vous, vous voyez un ver, moi, je vois de stimulantes subtilités.
Bonsoir,
Il faut admettre que la logique est en faveur de l’invariabilité lorsque le le participe passé est suivi d’un attribut.
C’est tout simplement une question de sens :
Si l’on peut écrire « cette robe vous l’avez faite. » ou » ce sont les livres que je vous ai donnés », écrire « Ce sont les livres que j’ai crus » ou « Ce sont les livres qu’ils ont dits » sans attribut n’a aucun sens.
Des verbes comme « trouver » , « penser », « imaginer », etc., peuvent nous poser problème, mais le sens commande :
« Une solution facile que j’avais imaginée pour pallier… » n’est pas la même chose que « Une solution que j’avais imaginé facile pour pallier… »
Chambaron
Même avec peu de points vous pouvez toujours intervenir à nouveau dans la même question. Comme vous avez choisi une « meilleure réponse », la question est considérée comme close et n’attire que peu de nouvelles interventions. Lorsque les réponses sont divergentes, vous choisissez celle qui est la mieux argumentée.
Espérons qu’un nouveau contributeur pourra départager les deux réponses déjà données…