Futur ou imparfait
Bonjour,
J’ai lu cette phrase dans un témoignage :
Ainsi, je serai plus autonome et prête à assurer l’animation si le co-animateur devait s’absenter.
Ma question est la suivante : ne devrait-on pas conjuguer le verbe être au conditionnel ? Mais le conditionnel n’est pas non plus approprié au regard du sens de la phrase.
Peut-être écrire : en cas d’absence du co-animateur.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée,
Philippe
Bonsoir,
C’est bien le minuscule adverbe ainsi qui donne son sens au futur dans votre phrase.
En tête de phrase il exprime la conséquence certaine ou estimée d’un fait obligatoirement exprimé préalablement dans le texte. Sans avoir ce référent à ainsi, il n’est pas possible de trancher entre futur et conditionnel-
« Prends ton micro et tes notes avec toi. Ainsi tu seras plus autonome et prête à assurer l’animation si Léon devait s’absenter »
« Pourquoi ne prendrais tu pas ton micro et tes notes avec toi ? Ainsi tu serais plus autonome et prête à assurer l’animation si Léon devait s’absenter »
Bonjour,
Le système condition/conséquence (Si condition A, alors conséquence B) est une projection intellectuelle où les temps de conjugaison (présent, futur, imparfait, conditionnel) n’ont aucune valeur temporelle et sont purement modaux (une convention de langage). Dans ce système, c’est la connaissance de la conséquence qui est déterminante : si cette conséquence est systématique, elle s’exprime au futur et on emploie alors le présent pour la condition derrière si, si cette conséquence est probable, elle s’exprime au conditionnel présent et on emploie alors l’imparfait pour la condition derrière si. Comme ainsi exprime en général une conséquence certaine (à vérifier néanmoins selon le contexte), c’est donc plutôt le temps de la 2e partie que vous devez changer : …si le co-animateur doit s’absenter. Bien sûr, vous pouvez biaiser en utilisant des substantifs à la place de verbes conjugués (en cas d’absence).
1) Ainsi, je serais plus autonome et prête à assurer l’animation si le co-animateur devait s’absenter. Le conditionnel est logique car la condition (avec « si ») est exprimée à l’imparfait (devait).
Il est question d’une incertitude.
2) Dans la perspective d’une collaboration / motivée par ce poste, je serai prête à assumer …. en cas d’absence de l’animateur. Ici, on supprime l’hypothèse à l’imparfait (donc l’éventualité plus illusoire…) et on affirme au futur pour montrer sa détermination.