RE: Tout ou toute
Auriez-vous écrit
« Dans une performance organique toutE en rage et en fureur » ou TOUT en rage et en fureur.
Merci,
Le mot « tout », adjectif en latin, a tendance à devenir adverbe en français.
C’est un même mot, qu’on appliquait autrefois au sujet, et qu’on applique aujourd’hui le plus souvent au verbe, dans le sens de « très », mais le sens adjectival peut souvent être conservé si on le souhaite.
On peut validement continuer à faire la différence entre le sens de la totalité (avec un adjectif qui porte sur le sujet) et celui de l’intensité (avec un adverbe qui porte sur le prédicat) :
— Toute la ville est illuminée = La ville est toute illuminée.
— La ville est très illuminée = La ville est tout illuminée.
Quand le mot « tout » s’applique obligatoirement à un adjectif, on est un peu obligé de considérer que c’est syntaxiquement un adverbe (donc invariable devant une voyelle). Ainsi, même si on souhaite insister sur la notion de totalité, il est désormais recommandé de ne pas accorder « tout » dans « tout entière », contrairement à Corneille (Et Rome toute entière a parlé par ma bouche).
Devant des expressions en « en », « de », « à », il convient le plus souvent de traiter le mot « tout » comme une épithète détachée, qui s’accorde.
D’une part parce que c’est syntaxiquement possible, et d’autre part parce qu’il est douteux que l’auteur ait souhaité utiliser le sens adverbial de « très ».
Ainsi, une veste toute en coton n’est pas très en coton, mais entièrement en coton.
On peut préférer également : elle était toute à sa tâche, elle était toute en larmes.
Avec « en rage » et « en fureur ».
Certes « en rage » peut avoir un sens adjectival auquel s’appliquerait l’averbe « tout » (elle est en rage, elle est rageuse, elle est très rageuse, elle est très en rage, elle est tout en rage).
Mais d’une part cette façon de parler n’existe pas, elle n’est que théorique, car on n’utilise pas « tout » pour dire « très » devant « en rage » ou « en larmes » (°elle est très en larmes), contrairement à ce qu’on fait devant un adjectif (elle est très droite = elle est toute droite).
Et d’autre part, vous ne parlez pas d’une personne très rageuse.
Vous parlez probablement de la rage comme un constituant de la performance.
Vous voulez probablement dire que cette performance est toute faite de rage et de fureur.
Vous devez donc ici considérer le mot « tout » comme un adjectif, et l’accorder au féminin.