RE: Dois-je utiliser « pour » ou « de » ?
Bonjour,
Il m’arrive souvent de me demander si je dois utiliser « de » ou « pour » dans certaines phrases.
Dois-je par exemple écrire « les cadeaux de mon père » ou « les cadeaux pour mon père » ? Je répondrais que « pour » indique que les cadeaux sont pour mon père, tandis que « de » indique que les cadeaux viennent de mon père ou lui appartiennent.
Mais voici les cas qui me posent un problème en tant qu’enseignant. Dois-je parler du « conseil de classe de la terminale X » ou du « conseil de classe pour la terminale X » ? Dois-je parler du « DM pour la terminale X » ou du « DM de la terminale X » ?
Dans le premier cas, je dirais « de la terminale X » et dans le second cas, « pour la terminale X ». Cependant, je doute.
Si vous pouviez m’aider, ce serait formidable.
Bonne journée !
P.-S. : merci à tous ceux qui font l’effort de répondre aux questions. Vous m’avez souvent rendu service.
Bonjour,
La préposition de introduisant un complément de nom est neutre de sens mais elle peut être ambigüe. Les cadeaux de mon père peuvent aussi bien être ceux qu’il a donnés que ceux qu’il a reçus. C’est la contextualisation qui permet de trancher, sinon il est nécessaire de recourir à une préposition plus signifiante comme pour, qui marque la destination, l’intention, l’avantage… en tout cas un mouvement univoque ; les cadeaux pour mon père lui sont obligatoirement destinés. On peut aussi employer des locutions périphrastiques (à l’intention de, en provenance de, etc.).
Lorsque l’emploi de la préposition de est possible et sans ambigüité, elle est préférable, mais il est parfois utile pour insister sémantiquement sur le mouvement ou pour éviter stylistiquement une cascade de de , de disposer d’un pour dans la manche.