Dois-je utiliser « pour » ou « de » ?
Bonjour,
Il m’arrive souvent de me demander si je dois utiliser « de » ou « pour » dans certaines phrases.
Dois-je par exemple écrire « les cadeaux de mon père » ou « les cadeaux pour mon père » ? Je répondrais que « pour » indique que les cadeaux sont pour mon père, tandis que « de » indique que les cadeaux viennent de mon père ou lui appartiennent.
Mais voici les cas qui me posent un problème en tant qu’enseignant. Dois-je parler du « conseil de classe de la terminale X » ou du « conseil de classe pour la terminale X » ? Dois-je parler du « DM pour la terminale X » ou du « DM de la terminale X » ?
Dans le premier cas, je dirais « de la terminale X » et dans le second cas, « pour la terminale X ». Cependant, je doute.
Si vous pouviez m’aider, ce serait formidable.
Bonne journée !
P.-S. : merci à tous ceux qui font l’effort de répondre aux questions. Vous m’avez souvent rendu service.
Bonjour,
La préposition de introduisant un complément de nom est neutre de sens mais elle peut être ambigüe. Les cadeaux de mon père peuvent aussi bien être ceux qu’il a donnés que ceux qu’il a reçus. C’est la contextualisation qui permet de trancher, sinon il est nécessaire de recourir à une préposition plus signifiante comme pour, qui marque la destination, l’intention, l’avantage… en tout cas un mouvement univoque ; les cadeaux pour mon père lui sont obligatoirement destinés. On peut aussi employer des locutions périphrastiques (à l’intention de, en provenance de, etc.).
Lorsque l’emploi de la préposition de est possible et sans ambigüité, elle est préférable, mais il est parfois utile pour insister sémantiquement sur le mouvement ou pour éviter stylistiquement une cascade de de , de disposer d’un pour dans la manche.
En français le régime des prépositions est assez souple. Si certains verbes ou compléments se construisent certes invariablement de la même manière, beaucoup admettent plusieurs prépositions selon l’usage et le contexte.
Dans vos exemples, de et pour semblent également acceptables dans le cadre d’écrits courants. Inutile de chercher des nuances artificielles : il n’existe qu’une dizaine de prépositions primaires pour toute la langue*, autant dire qu’on les retrouve partout !
* à, de, en, entre, par, pour, sous, sur, vers (selon Goose)
Certes on ne dit jamais ;; c’est le conseil de classe pour la T. mais bien c’est le conseil de classe de la T.
La préposition « de » marque l’appartenance, et même en ce qui concerne les abstractions: ce sont les chaussures de ma femme. – la nièce de mon mari est aussi ma nièce – c’est le programme de Terminale – la maladie/la bonté de cet homme – c’est le tour de Marguerite maintenant – etc.
Allez voir les dictionnaires, entrées « de » et « pour » : c’est fort intéressant.
POUR : Définition de POUR
Vote approche est surprenante : « Aujourd’hui c’est le conseil de classe pour la terminale C » serait donc inimaginable ?
Encore une fois, tout est affaire de contexte…
Je me référais à ma propre expérience. Je ne l’ai jamais entendu dire ((ou alors exceptionnellement) et c’est tout.
D’ailleurs, l’emploi de « pour » n’est évidemment pas incorrect mais porte une nuance.
« Pour » marque l’intention, le but : le conseil de classe a lieu pour la Terminale. Généralement, on veut plutôt exprimer l’attribution : ce n’est pas le conseil de classe de la Première 4 mais celui de la Terminale 2. >> ce n’est pas le chapeau de M. X mais celui de M. Y
En contexte : quelqu’un entre dans la salle où a lieu le conseil de classe.
– que faites-vous réunis ici ?
– nous sommes là pour le conseil de classe de la T.
Mais : C’est le conseil de classe de la T.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Elles sont très éclairantes.
Bonne journée !