après ou, faut-il mettre le verbe au singulier ou au pluriel ?
Exemple :
– une question que l’une ou l’autre partage/ partagent
En français, la conjonction de coordination ou est par défaut inclusive. L’accord du verbe se fait donc au pluriel sauf si le sens l’interdit :
– Pierre ou Jacques peuvent être élus au conseil d’administration. (plusieurs membres possibles)
– Pierre ou Jacques peut être élu comme président du conseil d’administration. (un seul président possible)
NB Pour marquer l’exclusivité (un élément exclut l’autre), vous pouvez utiliser les paires « ou… ou… » et « soit… soit… ».
Merci beaucoup à Chambaron. Cette réponse m’a intéressée.
Quel est le sens de votre phrase ?
Merci à 3liixir.
A Joëlle, le sens de ma question est : quand il y a deux sujets séparés par ou (ou bien), le verbe est-il au singulier ou au pluriel.
Bonjour,
Pour les règles générales d’emploi du pluriel ou du singulier après un sujet coordonné par ou, voyez les autres réponses, qui sont pertinentes.
Je me pose en revanche comme Joëlle la question du sens de votre exemple. Il semble signifier que les deux personnes ont des préoccupations communes : elles partagent certaines questions l’une avec l’autre. Dans ce cas, dire *l’une ou l’autre partage(nt) une question n’a aucun sens. Si vous partagez avec quelqu’un, vous êtes deux , c’est donc obligatoirement la conjonction et suivie du pluriel : l’une et l’autre partagent…
Merci Bruno 974 ; je partage votre observation !
D’après moi, c’est au singulier.
Ce serait au pluriel si le » Et » remplaçait le » OU « . Avec ET, c’est 2 personnes donc pluriel. Avec OU, c’est une personne ou bien l’autre personne. Donc au singulier.