Certificat Voltaire
Bonjour, en vue de la passation du certificat, j’aimerais des éclaircissements :
Deuxième ou seconde quinzaine du mois ?
Deuxième semestre est-il correct ?
Accord désolés et rejetes : désolés d’être rejetés, ces bonnes gens sont partis.
Tous ou toutes ? ces braves et charmantes gens sont partis.
Fatiguées ou fatigués ?, ces bonnes gens sont partis.
Accord accusé : les faits dont il est accusé.
Aucun ou aucuns remord ?
Merci beaucoup !
Si vous préparez la certification, le mieux est de travailler avec les outils spécifiques (logiciels, manuels) prévus à cet effet. Les contributeurs de ce site n’ont pas d’habilitation particulière et leurs approches peuvent varier. Ma réponse n’engage donc que moi et les connaissances acquises lors de ma propre préparation.
Réponses selon la norme « Projet Voltaire » :
– seconde quinzaine du mois.
– second semestre.
[second est préféré lorsqu’il n’y a que deux éléments]
– désolés d’être rejetés, ces bonnes gens sont partis.
– tous ces braves et charmantes gens sont partis.
– fatigués, ces bonnes gens sont partis.
[seul l’adjectif précédant immédiatement gens se met au féminin]
– les faits dont il est accusé.
– aucun remords.
Bonsoir,
La distinction second/deuxième n’a aucune valeur de règle, sauf pour quelques expressions consacrées. L’Académie française reste elle-même très prudente et ne considère les préférences d’usage que comme des possibilités. Vous n’aurez pas une telle question au certificat Voltaire. (Deuxième ou second ? – Orthographe Projet Voltaire (projet-voltaire.fr)
Au singulier, remords s’écrit néanmoins avec un s : aucun remords.
Je ne connaissais pas ce billet de Sandrine Campese. Il doit être récent et la position a dû s’assouplir par rapport à mon passage il y a quelques années. Tant mieux !
Personnellement, je ne pratique pas la distinction, mais la question est relative à la certification. Ne jamais oublier que second ne fait que dériver de suivre et que l’on peut être secondé par plusieurs personnes sans idée d’ordre entre elles…
Merci pour vos réponses !
En effet, j’ai remarqué qu’il y avait des divergences de points de vue et même des erreurs dans des livres consacrés à la préparation de la certification ! J’ai essayé de trouver les bonnes sources.
Pour deuxième/seconde : j’ai relevé qu’il faut veiller à ne pas écrire seconde décade par exemple. Certains livres choisissent deuxième quinzaine… donc il faut veiller à noter ce que préconise Voltaire. Merci pour le lien.
Il faut aussi distinguer ce qui est de la formation générale de ce qui relève de l’épreuve même. Beaucoup de points potentiellement litigieux ne sont jamais utilisés le jour de l’examen (comme les rectifications orthographiques de 1990).