un grand et un petit objet(s ?)
Bonjour,
Dans l’exemple donné (in grand et un petit objet), faut-il ou non mettre un pluriel sachant qu’il s’agit de deux objets, ou la locution est-elle équivalente, par « élision », à « un grand [objet] et un petit objet » ?
Merci d’avance
Bonjour,
« J’ai un grand et un petit chevaux »
Gardez donc le singulier, l’élision est la bonne explication.
La clarté est une règle plus forte que la grammaire. La formulation en exemple est assez confuse et il vaut mieux dire et écrire : « Deux objets, un grand et un petit. »
Une autre possibilité, assez courante, est de former deux groupes nominaux dont le second subit l’élision : « un grand objet et un petit«
En effet, c’est aussi possible.
Je me reprends sur mon texte : le « in » est une simple faute de frappe ! Désolé…
Merci beaucoup ! Existe-t-il une règle formellement édictée à ce propos ?
On a là une ellipse du nom
En français, seul un sous-ensemble d’adjectifs permet l’ellipse du nom/ Il s’agit d’adjectifs « classifiants » : des superlatifs, des adjectifs de couleur, ceux qui dénotent une hiérarchie (adjectifs cardinaux, ordinaux, précédent, suivant, prochain, même, autre, seul) et les adjectifs de mesure (grand, petit). La référence du nom élidé est récupérée par le contexte.
– j’ai entendu la plus intéressante (superlatif)
– j’ai entendu le premier (cardinal)
– je préfère le vert (couleur)
– je veux le gros (mesure)
mais : j’ai entendu l’importante : ellipse incorrecte
Cela ne s’applique pas à l’exemple donné.
Chambaron
Ne pas confondre élision (disparition d’un phonème dans un mot, comme le ou la deviennent l’ devant une voyelle) et ellipse (disparition d’un ou plusieurs mos complets).