Elision devant un nom propre commençant par H

Bonjour,

j’ai beau chercher (ici et ailleurs), je ne trouve pas de réponse à ce sujet…

Dois-je par exemple faire l’élision et écrire « d’Hanoï », « d’Ho Chi Minh », ou bien utiliser de Hanoï et de Ho Chi Minh ?

Bonne journée à toutes et tous.

lisette Érudit Demandé le 27 septembre 2024 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 

Bonjour,

Il s’emblerait que Hanoï et Ho Chi Minh commencent par un H aspiré (réponse obtenue par Chat GPT…). On ne ferait donc pas d’élision devant ces noms propres.

Note *-: « En ce qui concerne proprement les prénoms et les noms propres commençant par un h, il faut savoir qu’il n’existe pas de règle systématique et que l’usage varie considérablement, surtout pour ce qui est des noms étrangers. Par conséquent, pour savoir si le h est aspiré ou muet, il vaut mieux consulter une grammaire complète, un dictionnaire de prononciation ou un dictionnaire de langue générale sous l’adjectif correspondant (par exemple, hongrois : de Hongrie). Dans les noms de lieux et de personnes des pays de langue germanique (allemand, anglais, néerlandais, etc.) ainsi que de ceux de langue espagnole et des pays arabes ou orientaux, c’est le aspiré qui est en usage, mais il y a des exceptions pour les noms très connus ou d’un emploi courant. »

Belle journée à vous 🙂

* https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23685/lorthographe/elision-et-apostrophe/elision-avec-un-nom-propre

Nosferatus Maître Répondu le 27 septembre 2024

C’est la première fois sur ce site que je vois recommander l’utilisation de Chat GPT. C’est sans doute un signe des temps qui changent et l’intelligence artificielle nous renverra tous sous peu à nos chères études. 🙂

le 27 septembre 2024.

Je vous remercie !

Je n’ai pas encore le réflexe de consulter Chat GPT…

Bonne journée !

lisette Érudit Répondu le 27 septembre 2024

Le h dit muet, un simple signe diacritique à l’origine, est un cadeau empoisonné que nous a légué le latin, que l’ancien français avait banni mais que nous avons ensuite restauré par pédanterie et poussé à l’extrême.
Pour faire simple voire grossier, et en l’absence de dictionnaire sous la main, seuls les mots ou noms hérités directement du fonds gréco-latin sont dotés d’un h muet. C’est une fausse lettre dont se passent en majorité les autres idiomes (voir par exemple la famille de huile dans les différentes langues européennes). Cela signifie par contrecoup que tout le reste dispose d’une « vraie » lettre initiale que l’on prononce par le biais d’un coup de glotte (le mot aspiré est trompeur puisqu’il s’agit en fait du latin ad-spirare, « souffler vers »).
Vous ne prenez donc que peu de risque en considérant, par défaut, tous les mots et noms récents ou non gréco-latins comme commençant par un h aspiré.
NB Les exceptions évoquées (sans les citer) par la Vitrine linguistique québécoise mentionnée par Nosfératus dans sa réponse ne sont que des licences ou des tolérances d’un mauvais usage.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2024

Merci Chambaron pour la richesse de vos explications !

lisette Érudit Répondu le 28 septembre 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.