Quel
Bonjour,
Il m’avait été dit de ne pas ajouter de point d’interrogation ou d’exclamation afin de ne pas dénaturer le ton de l’auteur. Mais dans cette phrase : « Quel amour, quand il se laissait habiller. » Ne faut-il pas mettre là obligatoirement un point d’exclamation ?
D’autre part, est-ce fautif de laisser la virgule après amour ?
Merci.
Bonsoir,
pour ma part cette phrase est bancale :
Soit quel est attribut : « Quel amour était-il quand il se déshabillait ».
Soit il est purement exclamatif et la virgule ne se justifie pas : « Quel amour quand il se déshabillait ! «
Par nature, quel est ici un marqueur d’exclamation et il est difficile de ne pas assortir la phrase d’un point du même nom. Pire, son absence rend la phrase bancale car sans lui on attend une suite éventuelle.
La virgule est optionnelle mais acceptable.
Quel amour, quand il se déshabillait !
Quel amour quand il se déshabillait !
On ne voit pas bien en quoi le point d’exclamation dénaturerait le ton de l’auteur. On a ici du discours, que ce soit le narrateur ou l’auteur qui s’exprime, ou que la parole soit donnée à un personnage. Le point d’exclamation fait partie des paroles rapportées et du discours. Il n’indique en soi aucun ton spécifique. Ce qui donne une idée du ton employé est le contenu de la phrase et le contexte.
Le point d’exclamation n fait que souligner l’émotion ou l’affect de l’énoncé.
Dans votre phrase il convient de placer le point d’exclamation à la fin pour ne pas séparer la principale « quel amour) de sa subordonnée (quand il se déshabillait). Question de sens ( ce n’est pas un amour tout le temps).
Un grand merci pour toutes vos réponses !