RE: je serais, ou si j’étais allé
Bonjour, au lieu de dire :
« Si j’étais allé au marché, j’aurais acheté des tomates »
peut on vraiment dire (d’un point de vue grammatical) :
« Je serais allé au marché, j’aurais acheté des tomates »
Merci
Bonjour,
Non, vos deux phrases ne signifient pas la même chose et d’un point de vue grammatical, la seconde ne peut pas se substituer à la première.
La première conditionne l’achat au fait d’aller au marché.
La seconde liste deux actions hypothétiques avec une préséance mais absolument aucune condition.
Vous pouvez écrire : « J’aurais aimé cuisiner pour eux, je serais allé au marché, j’aurais acheté des tomates, j’aurais préparé une sauce, etc. »
C’est rare mais là je ne comprends pas votre explication. Le remplacement de si par un conditionnel est courant et ne change rien au sens : « Je serais riche, je me paierais un Bescherelle. »
Si l’oralité accepte effectivement une condition avec la deuxième formulation ( que j’écrirais alors avec un point d’exclamation final (la différence de prononciation ayant son importance ) on ne trouve pas la condition A qui implique obligatoirement le résultat B.
« S’il pleuvait,il serait heureux » signifie que la condition pour être heureux est qu’il pleuve alors que si j’écris « Il pleuvrait,il serait heureux » sans autre marqueur emphatique, je juxtapose deux hypothèses et rien ne vient marquer le fait que c’est la pluie qui le rend heureux.