Traits d’union stations de ski
Serre Chevalier, les Deux Alpes : pourquoi les stations de ski ne bénéficient-elles pas des traits d’union qu’on trouve dans TOUS les autres toponymes ?
On ne trouve pas des traits d’union dans « tous » les tous les toponymes.
C’est un signe qui permet conventionnellement d’identifier rapidement les entités administratives publiques (communes, départements, régions, pays). Mais beaucoup de noms « privés » s’écrivent selon le gout de leur propriétaire et c’est le cas, entre autres, des stations de ski. Il faut alors se reporter à la graphie d’usage, figurant en général sur les documentations du propriétaire.
NB La tradition typographique ne dote pas non plus les lieux-dits de traits d’union, même si cela se rencontre parfois. La majuscule suffit à identifier le toponyme : « Mon portail donne sur le carrefour des Quatre chemins. » En zone urbaine, les quartiers (ex. la Belle de Mai, à Marseille) sont différenciés des voies (la rue de la Belle-de-Mai).
Merci pour ces réponses enrichissantes !
Ma réponse ne s’est pas enregistrée, il existe une commission nationale de toponymie qui émet des recommandations. Les Tu ne sont en rien obligatoires, voici un texte assez intéressant.
https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/cnt-grammaire-recommandation.pdf