verbe rescaper

Est-il correct d’utiliser l’expression « être rescapé par » plutôt que « sauvé par » ?
il me semble qu’on dit « être  rescapé de » ( un naufrage, par exemple) mais pas « être rescapé par » (des sauveteurs).

vignoles Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2024 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

5 réponse(s)
 

Exact, le CNRTL donne « rescaper » comme verbe d’un emploi transitif rare  ; au cas général, cela revient à employer surtout le participe passé : les passagers rescapés ou les rescapés d’un naufrage.
REM.
Rescaper, verbe trans.,rare ou région. (Canada). Sauver. On a eu les plus grandes peines à rescaper le sauveteur. Je l’entendais claquer des dents à vingt pas (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 169).

joelle Grand maître Répondu le 12 septembre 2024

Merci, mais du coup , je ne comprends pas très bien votre réponse.  Vous voulez dire qu’en général, on utilise le verbe « rescaper » au participe passé, mais que de façon rare et notamment au Canada, « rescaper » dans le sens de  » sauver » est accepté ? Et de ce fait, il « est rescapé par » est correct ?

vignoles Amateur éclairé Répondu le 12 septembre 2024

Rescaper, verbe transitif ,rare ou régional (Canada). Sauver. On a eu les plus grandes peines à rescaper le sauveteur. Je l’entendais claquer des dents à vingt pas : TLF
Rescaper est une variante de « réchapper », lui même composé sur « échapper ». Ces verbes sont intransitifs  – il vaut mieux éviter d’employer le verbe rescaper  et surtout transitivement, et donc de l’employer dans une forme passive. Si toutefois on veut le faire, alors pourquoi n’utiliserait-on pas la préposition « par » pour introduire le complément d’agent ?
Ce qui donne, avec l’exemple du TLF : le sauveteur a été rescapé à grand peine par  l’équipe.

Personnellement  je ne le ferais pas. Le sauveteur a été secouru/sauvé  à grand peine par l’équipe.  C’est beaucoup mieux.

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2024

Merci_ beaucoup !

vignoles Amateur éclairé Répondu le 12 septembre 2024

Non, ce n’est pas correct, pas dans un texte moderne, comme vous le suggérez. Si le contexte est par exemple « en France après 1900 », la phrase est incorrecte.
(La première réponse que vous avez reçue, disant « exact mais non, mais non et oui » est effectivement incompréhensible, car elle semble absurdement à la fois refuser et justifier cette forme.)

CParlotte Grand maître Répondu le 14 septembre 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.