Futur ou conditionnel (futur du passé)
Bonjour,
Je viens de voir l’utilisation d’un temps que je ne n’aurais pas choisi. J’aurais utilisé le conditionnel, et vous ? Est-ce une faute ?
Ex : Je vais créer votre page de blog et pour cela j’aurai besoin des éléments suivants…
De manière naturelle, j’aurais plutôt utilisé un conditionnel.
Merci de votre retour.
Bonjour,
« Je vais créer votre page de blog et pour cela j’aurai besoin des éléments suivants : »
Dans votre phrase « Je vais créer » indique un futur proche et non une incertitude, le conditionnel ne convient pas.
Vous pouvez conjuguer « avoir besoin » au présent, sous-entendu « j’ai besoin dès maintenant » ou au futur, sous-entendu » j’aurai besoin à l’instant futur de la création ».
Le sens justifie le futur car il n’y a rien d’hypothétique dans cette formulation (Nous créerons votre page et pour cela nous aurons besoin…). Mais le conditionnel peut servir à atténuer une exigence. C’est alors un emploi purement formel de politesse (Nous créerons votre page et pour cela nous aurions besoin…)
En changeant de personne, on évite l’homophonie des deux formes verbales, ce qui lève les doutes :
Je vais créer votre page de blog et pour cela j’aurai besoin des éléments suivants
Ce qui donne avec la 3e personne du singulier par exemple :
Il va créer votre page de blog et pour cela il aura besoin des éléments suivants/ il aurait besoin des éléments suivants
– le futur est le temps « basique »
– le conditionnel (ce n’est pas le futur du passé) modalise : en mettant à distance (c’est le mode de l’irréel : hypothèse, probabilité, condition, etc.) il est utilisé par politesse. On ne veut pas donner une injonction directe : fournissez-lui les éléments, ni une affirmation trop nette : il a besoin – on choisit en plus un temps modalisateur : le futur et plus marqué encore le conditionnel.