Fainéantise et Fainéantisme
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous aujourd’hui car je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma question.
L’autre jour, j’ai entendu quelqu’un employer le terme « fainéantisme ». Je l’ai corrigé en lui disant que ce mot n’existait pas et qu’on disait « fainéantise », mais il m’a assuré le contraire.
J’ai effectué quelques recherches sur google et j’ai trouvé plus de 3000 résultats pour ce terme (dans une chanson, sur des sites internets divers), mais aucune trace dans les dictionnaires et encyclopédies en ligne.
La personne ayant employé ce mot m’a envoyé ça pour défendre son point de vue :
<< La différence entre « fainéantise » et « fainéantisme » est subtile et principalement liée à leur usage et à leur connotation :
- Fainéantise :
- Définition : État ou comportement individuel de paresse ou de réticence à faire des efforts.
- Usage : Ce terme met l’accent sur l’état personnel de paresse d’une personne. Il est souvent utilisé pour décrire un comportement spécifique ou une attitude particulière chez un individu.
- Fainéantisme :
- Définition : Pratique ou attitude plus générale de la paresse ou de l’évitement du travail.
- Usage : Ce terme peut avoir une connotation plus large et peut être utilisé pour décrire non seulement le comportement individuel, mais aussi des tendances sociales ou des phénomènes plus larges de paresse ou de désintérêt pour le travail.
En résumé, « fainéantise » se concentre sur le comportement individuel de paresse, tandis que « fainéantisme » peut inclure cet aspect tout en s’étendant à des notions plus générales de pratique sociale ou culturelle de la paresse. >>
S’il vous plaît, pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?
Vous avez vous-même bien travaillé la question et il y a peu à ajouter sur le fond. La suffixation des mots (dans toutes les langues, anciennes ou modernes) est un sujet de linguistique assez courant et elle dégage souvent des tendances marquées à la hausse ou à la baisse.
Reflet de la manière de penser de notre époque, la désinence -isme se classe parmi celles ayant la plus forte vitalité (voir à ce sujet cet article du TLF-CNRTL). Seul manque l’ismisme (de mon cru) qui est l’habitude de créer des mots en -isme.
Rien ni personne n’empêchera quiconque de créer des mots mais c’est l’usage qui en disposera.
… Ce qui finit souvent par se produire (à tort ou à regret) quand le nouvel usage se fait plus présent que l’ancien. 😉
Je vous remercie pour votre réponse. J’espère que le « fainéantisme » ne s’installera pas définitivement parmi nous…