(se) mettre quelqu’un dans (la/sa) poche
Bonjour,
Faut-il dire : « Tu as plus à y gagner à te le mettre dans la poche ? » ou « Tu as plus à y gagner à le mettre dans ta poche ? »
Les deux formes sont correctes et équivalentes. L’important est d’éviter la redondance, hélas courante, entre le pronom personnel et l’adjectif possessif.
Donc, pas de « tu as plus à y gagner à te le mettre dans ta poche ».
Bonjour,
Les deux formules sont valables et pour cet exemple, compte tenu du sens « profitable à soi » de l’expression « dans sa poche« , elles sont tout à fait équivalentes.
La première formulation insiste sur le bénéficiaire (c’est pour toi). Avec certaines recommandations pour la destination de l’objet, cette construction est nécessaire : « Tu as plus à y gagner à te le mettre dans un coin discret. » , car le « coin » n’est pas identifiable comme pouvant être possédé par la personne.
La deuxième formulation insiste sur la destination (c’est toi qui en as la garde, pas obligatoirement le bénéfice), par exemple : « Tu as plus à y gagner à le mettre dans ta penderie, ce costume pour ton fils y sera moins froissé.«
Merci pour vos réponses mais je parlais de l’expression « mettre quelqu’un dans sa poche » autrement dit en faire son allié. Je voulais savoir si la formulation pronominale « se mettre quelqu’un dans la poche » existe aussi ?
Oui, les deux existent avec ce sens pour désigner une personne que l’on range à sa disposition.
Vous avez raison de bien faire la différence entre l’expression : se mettre quelqu’un dans la poche/mettre quelqu’un dans sa poche et mettre quelque chose dans la poche
L’expression n’est que partiellement figée donc puisque on peut utiliser, pour elle aussi, soit le pronom, soit le déterminant possessif.
Ce qui est figé, c’est un aspect du COD, qui doit être impérativement un animé et le plus souvent un être humain.
Bonjour Tara,
Mettre quelque chose dans sa poche est aussi une expression figurée (détourner un bien). La question initiale ne permettait pas de faire la différence et d’un point de vue grammatical, c’est d’ailleurs parfaitement égal qu’il s’agisse d’un animé ou pas.
Oui, c’est vrai. On peut même avoir : il a mis Pierre dans sa poche/il s’est mis Pierre dans la poche et on comprend très bien la valeur de la formulation.