« Meurt » ou « meure » ?
Pour la phrase : « On n’apprend pas du tout à le connaître avant qu’il ne meurt / meure »
Merci d’avance !
On n’apprend pas du tout à le connaître avant qu’il meure.
C’est du subjonctif : remplacer par « faire » ==> avant qu’il fasse et non avant qu’il fait.
Le »ne »n’est pas obligatoire.
Voici ce que dit Grevisse
« Avant qu’il ne parte » a le même sens que « avant qu’il parte ». On se passe dans l’usage courant de ce « ne » dit explétif, qui n’est pas à proprement parler négatif (Bon usage, § 1023). On explique son emploi dans des contextes ayant une coloration négative. Le plus important est le complément d’un verbe de crainte : « je crains qu’il ne fasse fausse route » (Bon usage) car, au fond, quand on craint quelque chose, on souhaite que cela n’arrive pas.
« Avant que » situe la subordonnée dans un moment postérieur à la principale : « Elle parvint à rentrer dans la cuisine quelques moments avant qu’Orso ne parût » (Mérimée, « Colomba »). Comme l’action est à venir, virtuelle et pas encore réalisée, elle est présentée avec une certaine incertitude, qui la colore de négativité.
Il est d’ailleurs difficile de formuler une négation véritable avec « avant que », ce qui est possible après un verbe comme « craindre » : « Je crains qu’il ne vienne pas / plus/ jamais… ». Comme quoi l’avenir n’est jamais sûr.
.