adjectif et complément de matière

Bonjour, en français, est-ce que l’adjectif précède toujours (ou généralement) un complément de matière ? Par exemple, y a-t-il u ne règle dans l’ordre : « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante en bois. » OU « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle en bois pliante. » Merci beaucoup !

Ckaya Débutant Demandé le 22 mai 2024 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 

En français, l’adjectif épithète a vocation à se placer au plus près du nom auquel il se rapporte.
Il entretient normalement un lien sémantique plus fort avec le nom et prend donc le pas sur un complément fort justement nommé circonstanciel (de circonstance).
Dans votre exemple, la forme est plus liée au fait d’être pliante que d’être en bois, d’une autre matière ou d’un usage quelconque : « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante (de bois , ou en métal, ou de jardinier, etc.). » 
PS (relatif à un commentaire) Sur le complément circonstanciel voir ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Bonjour Chambaron (ou bonsoir, plutôt),
Je suis un peu intrigué, je ne suis pas sûr de vous avoir bien compris, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne, pour l’heure un peu vacillante : voulez-vous dire que en bois est dans l’exemple donné par Ckaya un complément circonstanciel ? Ou bien vous mécomprends-je ?
Dans l’attente impatiente de votre réponse, et vous en remerciant d’avance, je vous souhaite une excellente soirée.
Voltairement vôtre,
Marcelin

le 22 mai 2024.

Un immense merci Chambaron pour le lien que vous avez donné relativement à un commentaire.
Je l’ai lu avec un très grand intérêt et toute ma concentration cet intéressant article. Néanmoins, je dois confesser que ma lanterne vacille toujours, puisque je lis dans ce document que « les compléments circonstanciels sont des mots ou des groupes de mots qui apportent des informations sur les circonstances de l’action ». Dois-je en conclure que échelle signifie une action ?

le 23 mai 2024.

Plutôt que de décerner des (mauvais) points, pourriez-vous éclairer notre lanterne ? Ce site est fait pour donner des réponses claires, brèves ; nous ne sommes ni grammairiens ni linguistes, mais prêts pour échanger avec nos connaissances.

le 23 mai 2024.

ah, c’est très clair ! merci beaucoup

Ckaya Débutant Répondu le 22 mai 2024

Sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante en bois
« en bois » est complément du nom « chaise » et aucunement du verbe « inspirer ».  Le nom « échelle » a deux expansions : l’adjectif « pliante » et le GN « en bois ».
Si on place l’adjectif après le GN il semble épithète du nom qu’il suit,( c’est à dire « bois » : non sens), l’épithète étant toujours à côté de son nom (sauf si un adverbe vient le modifier).

Le complément circonstanciel concerne un verbe : il donne les circonstances ( Particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. ) du fait donné par le verbe.

Chambaron voulait certainement dire autre chose.

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Non, je ne veux pas dire autre chose : « complément circonstanciel » est une appellation large de fonction qui peut s’appliquer à un groupe nominal par nature. Peu importe que ce soit avec un verbe ou un autre nom et même une préposition n’est pas indispensable. Sinon quelle est la fonction du groupe en bois ? (expansion est est un terme vague)
Je ne vois donc pas ce qui gêne.
De toute façon, cette question est ici annexe par rapport à la demande d’origine.

le 23 mai 2024.

Certainement. Tout est question de nomenclature. J’appelais cette fonction, complément du nom, simplement. Mais on peut dire aussi qu’une relative est complément du nom, et même un adjectif, au sens strict  du mot.
Le mot circonstanciel convient cependant assez mal pour la matière d’un objet, du moins, c’est mon sentiment.
Et naturellement, il ne s’agit pas de confondre nature et fonction. Mais ceci est basique.

le 23 mai 2024.

Par souci de consensus, adoptons donc l’appellation « complément de nom de circonstance ». L’idée reste qu’il ne s’agit pas d’une qualité attachée aussi fortement au nom que l’adjectif…

le 24 mai 2024.

D’accord, mais alors au sens (vieilli) de circonstance  : « Détail, particularité propre à une chose concrète ou abstraite.  » (TLF).
Par souci de clarté pour qui nous lit, rappelons que le complément dit circonstanciel est, en grammaire traditionnelle  un complément du verbe qui peut se déplacer.
Le complément circonstanciel de matière existe bien mais comme les autres, il complète le verbe. Exemple : il construit sa maison en terre – en terre, il construit sa maison .

Dans la phrase sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante en bois en bois » n’est pas un complément du verbe inspirer. Il est simplement complément du nom.

le 24 mai 2024.

Chambaron a dit « L’idée reste qu’il ne s’agit pas d’une qualité attachée aussi fortement au nom que l’adjectif… »

Ceci est très discutable :
Un œuf en chocolat délicieux
 ???Un œuf délicieux en chocolat

Un cheval de bois ancien
???Un cheval ancien de bois

Une statue de bronze antique
 ???Une statue antique de bronze

Il existe d’ailleurs des adjectifs signifiants la matière : un pont en métal = un pont métallique.

Dans échelle + en bois + pliante, les deux expansions du nom dénotent des qualités intrinsèques (loin des circonstances, donc – sauf dans son acception vieillie, mais je doute qu’il soit ici question de ce sens-là) de l’objet et sont de type classifiant (pliant peut-être un peu plus que en bois), dans ce cas la nature (adjectif vs syntagme prépositionnel) de l’expansion n’est pas déterminante pour décider de la primauté de l’une sur l’autre :
Je cherche une échelle en bois qui soit pliante/qui se plie > Je cherche une échelle en bois pliante.
Je cherche une échelle pliante qui soit en bois > Je cherche une échelle pliante en bois.

Il se trouve que dans le cas de Ckaya, c’est la forme qui est signifiante, dès lors, il est logique de mettre pliante en premier et on pourra même en effet faire l’économie de l’information sur la matière.

 

(Il existe des compléments de nom « circonstanciels »/« de circonstance », mais ils sont rares (par exemple : plongeon d’un rocher / Départ mercredi à l’aube) et en bois dans échelle en bois n’en fait assurément pas partie.)

le 24 mai 2024.

Votre réponse est très complète. La place de l’adjectif dépend de plusieurs critères.
Par exemple, on peut dire : une chaise en bois petite ou une petite chaise en bois mais plus rarement : une chaise petite en bois.
L’eau pure du robinet et  l’eau du robinet pure apparaîtront dans des contextes différents.

le 25 mai 2024.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.