nuit blanche-là
Bonjour,
Est-il correct de mettre un trait d’union devant « là » quand « l’expression » à laquelle il se rapporte comporte plusieurs mots (« là » se retrouve parfois « accroché » à un adjectif et non au nom principal). Par exemple : « ce petit ami-là », « cette nuit blanche-là », « cette race de chiens-là » [ou plutôt : « cette race-là de chiens » ?]
Merci
Il n’ y a trait d’union uniquement lorsque le nom est immédiatement précédé du démonstratif et immédiatement suivi de là.
cette nuit-là / cette nuit blanche là ce jour-là/ ce beau jour là
Mais attention : un mot composé, bien que comportant plusieurs éléments, est un nom. On écrit donc :
cet après-midi-là, cette pomme de terre-là , cette belle-mère-là…
et donc ce petit ami-là
Alors oui : cette race-là de chiens , le complément du nom pouvant être placé après, contrairement à l’adjectif.
Si j’ai bien compris, il faudrait donc écrire « cette race de chiens là », c’est bien ça ? (« race de chiens » n’étant pas un mot composé)
Je vous remercie.
L’usage des adverbes là et ci pour renforcer un nom est une forme archaïque remontant au latin (les enclitiques, particules soudées en fin de mot) et à ce titre il n’a pas toujours été bien codifié. Ce n’est d’ailleurs pas de l’orthographie mais de la typographie et cela a beaucoup varié dans le temps.
Le trait d’union reliant l’adverbe au dernier nom ou pronom (ceux-ci, celle-là) il est de nos jours incohérent de le faire figurer si l’adverbe ne se rapporte pas à ce nom ou pronom spécifiquement. Si vous écrivez pomme-de-terre (nom unique composé), il doit apparaitre. Si vous graphiez pomme de terre (locution), il ne le doit pas car là ou ci se rapporterait alors à terre.
Alors j’avais tout faux.