Accord de l’adjectif avec un nom masculin mais sujet féminin
Bonjour,
Si un personnage féminin est appelé par un terme masculin ,comment accorder ?
Ex: l’ange est descendu(e)…l’oracle est énervé(e)
Peut-on d’ailleurs féminiser ces termes dans une oeuvre de fiction ? Une ange, une vampire , une oracle…
Merci beaucoup
Bonsoir,
La réponse est dans votre question : Si un personnage féminin est appelé… Vous voyez en effet que l’attribut (ou ici le participe passé de la voix passive) s’accorde avec le genre grammatical du sujet. Quant aux anges, il est bien connu qu’il n’ont pas de sexe… enfin, on en débat encore.
Certains auteurs féminisent des noms habituellement masculins. C’est un choix délibéré de s’écarter de la norme, mais qui peut s’avérer cohérent par rapport à l’histoire. Dans ce cas, tous les déterminants doivent aussi être féminisés : La vampire est assoiffée !
Je ne pense pas que la féminisation des noms masculins soit possible, le genre d’un nom commun étant fixe.
Même si cela s’oppose au sexe d’une personne, on ne peut rien changer : Éric Dupont, la victime, a porté plainte.
Marie est un ange.
etc.
Pour les accords, c’est pareil, : L’ange est descendu. La victime est blessée… quel que soit le sexe…. des anges.
Oui mais ce qui me pose un souci c’est que dans le récit, l’oracle est une femme, je ne peux pas dire par exemple : L’oracle, si beau en temps normal, était défiguré.
Eh bien, ne dites pas cela et prenez le temps de détailler et de dissocier les informations. Ce n’est pas l’oracle qui est beau ou belle, mais la femme qui tient ce rôle : La femme, connue comme l’oracle, si belle en temps normal, était aujourd’hui défigurée. Le mâle, une panthère albinos, si puissant habituellement, était affaibli.
Ou alors, enlevez le déterminant et mettez une majuscule. Le nom commun devient nom propre et le nom propre peut hériter du genre de la personne référente du nom propre :
Oracle, si belle en temps normal, était défigurée.
Ici « Oracle » a le même statut que « Marie »